De Denver au Val-de-Travers avec la musique pour passeport
Gilliane Lehmann Dumontier est une baroudeuse de la musique et plus spécialement de gospel. Pour satisfaire son besoin d’évasion musicale, elle est allée jusqu’à rejoindre Denver et elle a même chanté dans l’un des groupes mondiaux les plus connus du genre : le Golden Gate Quartet. D’aventure en aventure mélodique, elle s’est retrouvée à chanter dans les prisons notamment. Depuis deux ans, elle a posé pied à Travers, toujours avec la foi musicale chevillée au corps. Entre cours de piano et concert de gospel à venir, la mère de famille n’a pas perdu son passeport universel : celui de la musique !
Gilliane Lehmann Dumontier est une cinquantenaire qui a toujours tant aimé la musique qu’elle en a parfois oublié sa vie de femme. Sa famille, elle l’a construite « sur le tard », devenant maman à 39, 42 et 44 ans. Pendant longtemps, elle couvait principalement une seule chose : sa carrière dans la musique. « J’ai notamment suivi la Haute École de musique de Neuchâtel/Genève. J’ai aussi énormément créé de compositions. Si vous voulez un indice sur mon âge, sachez que j’en ai sorti certaines sur cassette audio puis sur CD », manie celle qui ne perd jamais son grand sourire.
Un cadre adéquat
La néo-Traversine s’est ensuite lancée dans l’enseignement musical. Non pas qu’elle ne rencontrait pas de succès – elle a même gagné passablement de concours de chant – mais parce qu’elle avait une envie irrépressible de transmettre. « C’est sans doute un gène venu de mon papa qui est d’une grande pédagogie. Et comme on m’a toujours demandé beaucoup de conseils, je me suis dit que les gens avaient besoin de cours pour se perfectionner dans un cadre adéquat. » Et voilà maintenant 25 ans qu’elle est dans l’enseignement. Elle a même lancé son école de chant à Neuchâtel. Lehmann Vocal accueille une trentaine d’élèves par semaine.
MC Roger et Carolina Katún comme élèves
MC Roger (David Charles), Carolina Katún et des participants à The Voice (un concours de chant à la télé) ont fait partie de ses élèves. Gilliane Lehmann Dumontier se fait un point d’honneur à pratiquer des tarifs abordables. « La vie est tellement chère que la musique devient un luxe et ça ne me plaît pas beaucoup. Je veux qu’elle reste accessible au plus grand nombre. » Un état d’esprit sans doute hérité des valeurs chrétiennes familiales dans lesquelles elle a vécu. « Mes cours seront ouverts à tous les âges le mardi après-midi. »
Aide à l’évasion dans les prisons
La charité et l’amour de son prochain, elle a même réussi à les cultiver à travers sa musique. Cette mordue de gospel a créé une chorale mixte qui a compté jusqu’à 30 membres dans les années 1990. C’est à cette période qu’elle a commencé à chanter dans les prisons. « Cela a toujours été un endroit qui m’a beaucoup parlé. Devant la musique, les prisonniers n’en sont plus. Nous sommes sur le même pied d’égalité, à savoir des humains qui prennent du plaisir en chantant un peu de gospel. Je pense que nous avons tous une part d’enfermement en nous et il est rare de pouvoir être nous-mêmes à 100% avec quelqu’un. La musique fait du bien car elle apaise les maux. »
Des concerts à venir
Dans les années 2000, elle a arrêté sa chorale pour se consacrer à ses examens de chant. Puis, elle a décidé de réunir quelques-unes de ses meilleures élèves pour créer une nouvelle chorale de quatre femmes : les Women for God ! Elles fêteront leurs 20 ans avec un concert spécial qui aura lieu le 20 avril à… 20 heures à Neuchâtel (plus d’infos suivront prochainement dans le Courrier). Avant cela, elles se produiront, avec des chants essentiellement en anglais, le 30 mars au Service de Pâques de Boudry. « Le plus important pour nous est de croire aux paroles que nous chantons. Et je trouve que cela passe mieux en anglais, c’est moins ‹ agressif ›. » Avec le passeport universel, tout passe…
Kevin Vaucher