De la 17e position à la victoire
Le pilote de karting vallonnier Loïc Vindice est actuellement en préparation en vue du Grand Prix de France qui aura lieu du 12 au 14 juillet. Il s’est rendu il y a quelques jours à une manche de Coupe de France pour « prendre ses marques ». Quelque 180 autres pilotes ont eu la même idée que lui. Chacun a dû composer avec une météo capricieuse qui a rendu très difficiles les réglages sur le kart et surtout le choix des pneus (entre piste sèche ou mouillée). Loïc a bien géré les essais chronométrés puisqu’il a obtenu le troisième meilleur temps, lui garantissant une place dans le haut de la grille pour les manches qualificatives.
L’espoir renaît au fil des tours
Malheureusement, un incident en pré-finale ne lui a pas permis de défendre ses chances jusqu’au bout et il est parti en 17e position « seulement » pour la finale.
Très remonté, il a alors opté pour des réglages agressifs, pour remonter un maximum de rangs. Malgré cet état d’esprit et sa bonne volonté, personne ne se faisait guère d’illusions sur ses chances de victoire finale. Et pourtant… ! Après un excellent départ, passé sans accrochage, il a débuté une remontée extraordinaire. À mi-course, l’espoir de podium était déjà de retour puisqu’il avait le trio de tête en ligne de mire. Mieux, il a pris le commandement de la course à six tours de l’arrivée pour ne plus jamais le lâcher. Un tel exploit à ce niveau est très rare compte tenu de la qualité des pilotes présents. Précisons qu’il y avait un vice-champion du monde et un sextuple champion de France notamment.