De pont en pont, une nouvelle course arrive dans les rues de Fleurier !
Le Swiss Canyon Trail fêtera cette année sa 30e édition au mois de juin ! Jusqu’ici, cette course typée trail était bien seule à faire courir les sportives et les sportifs au Val-de-Travers. Plusieurs personnes se sont fait la réflexion qu’il pourrait y avoir un autre événement phare autour de la course à pied par ici. C’est ainsi que le projet de la Course des ponts de Fleurier est né. Celle-ci débarquera à Fleurier au mois de septembre prochain. Trois parcours et trois distances seront proposés. On vous dévoile tout !
Savez-vous combien de ponts garnissent le village de Fleurier ? Beaucoup. Oui, c’est aussi ce qu’on s’est dit ! Mais combien exactement, c’est une bonne question. Oui, ça aussi on se l’est dit ! Le plus important n’est pas de savoir combien il y en a exactement mais comment on peut créer un événement autour de cette richesse urbaine et patrimoniale. Eh oui encore, cette question, on se l’est posée ! Quand je dis « on », je parle d’un comité de quelques personnes du Vallon dont fait partie Jean Martin Peer : « Tous ces ponts donnent une ambiance particulière et bucolique dans laquelle c’est super d’imaginer un événement sportif ouvert à tous et pour tous niveaux. »
Course trois en une : une corrida, une étape du BCN Tour et un 20 km en nature
Concrètement, trois parcours sont imaginés. Le premier se rapproche du format d’une corrida avec 5 à 10 kilomètres à parcourir exclusivement en ville. Le second se veut plus proche d’un format de course BCN Tour (10 à 15 kilomètres) avec un mélange entre passages dans le village et passages en forêt où des ponts se cachent à différents endroits. Finalement, la compétition reine devrait s’articuler autour d’un lieu emblématique sur une vingtaine de kilomètres. On devrait y trouver un peu de dénivelé positif pour bien faire chauffer les mollets. Le profil exact des parcours sera établi au printemps grâce à l’expertise de coureurs confirmés vallonniers.
7 septembre, loin de la rentrée, proche de l’été !
« Créer un événement au Vallon, avec des Vallonniers et avec la participation de différents acteurs d’ici, tel est le but de cette nouvelle manifestation. Nous comptons bien faire appel au savoir-faire des entreprises du coin et nous avons pris contact avec la commune de Val-de-Travers pour les différentes autorisations qui seront nécessaires. La Course des ponts de Fleurier se veut vraiment rassembleuse, c’est le bon mot sur lequel insister », appuie Jean Martin Peer. La date imaginée est le 7 septembre 2025. « C’est assez loin de la rentrée tout en restant assez proche de l’été. » Les beaux jours sont encore là et les baskets pas encore remontées au grenier. Par ailleurs, cela n’entre en concurrence directe avec aucun rendez-vous déjà installé ! Avec cette nouvelle manifestation, « faire le pont » n’aura
jamais été aussi agréable et ne vous aura jamais fait autant de bien. Chiche ?
Kevin Vaucher
La première édition de la Course des ponts de Fleurier devrait s’étaler sur une journée, avec des courses pour les jeunes en matinée et les formats adultes dans l’après-midi. De nouvelles informations tomberont au mois de mars et les inscriptions seront ouvertes dans la foulée. Le Courrier vous en tiendra informés !