Début réussi pour le TC Val-de-Travers
Ce week-end, les 5 équipes du TC Val-de-Travers ont débuté leurs premiers interclubs sous cette nouvelle appellation fusionnée. La première équipe du club l’a facilement emporté 7-2 dans le championnat de 2e ligue. Emmenée par un solide Terry Baillods, un président-joueur en forme, et les jeunes Zehnder/Claudio inspirés, la formation vallonnière n’a laissé aucune chance à Tramelan. Les autres équipes du club se sont également bien défendues, même si ce fut un peu plus difficile pour les deux contingents de 3e ligue. On fait le point !
Samedi matin, il était 11 heures (plus ou moins précises dirons-nous) quand les premières balles de jeu officielles du TC Val-de-Travers ont voltigé sur les deux courts du Bussan (Fleurier). Les expérimentés Terry Baillods et Thierry Schlaeppi avaient l’honneur de commencer la rencontre contre Tramelan. Au programme, six simples et trois doubles pour les sept joueurs de la première équipe. Cette saison, outre les deux joueurs précités, l’effectif est composé de Myung Pahud (président-joueur), David Currit, Kevin Struchen ainsi que les deux jeunes du club Thibault Zehnder et Mirco Claudio.
Les jeunes du club répondent présent
Les deux jeunes ont parfaitement rempli leur rôle en remportant chacun leur simple. Claudio a également ajouté la cerise sur le gâteau en gagnant également son double, au côté de Pahud. Concrètement, le TC Val-de-Travers était clairement supérieur à Tramelan. Les deux seuls revers de la journée relèvent plus d’accidents de parcours qu’autre chose. Pour en revenir aux deux premières rencontres, nous retiendrons que c’est de la raquette de Terry Baillods que le premier point de l’histoire du TC Val-de-Travers est arrivé. Le premier jeu, le premier set et la première victoire aussi. Le Vallonnier n’a pas fait les choses à moitié en balayant son adversaire 6-0 et 6-2.
Quand le président-joueur devient supporter, c’est « fuego »
L’écart de niveau entre les joueurs était tellement criant que les échanges étaient rarement très développés. Baillods a rapidement fait la différence à travers une accélération, un amorti bien senti ou un coup droit vigoureux. Etaient-ce les encouragements de son fils ou ceux du président (« fuego, fuego ») qui l’ont porté ? En tout cas, ce succès a parfaitement lancé ses coéquipiers. Sur le deuxième court, plus éloigné de la tribune, Thierry Schlaeppi a davantage souffert. On a bien vu qu’il cherchait à raccourcir au maximum la durée des échanges pour tenter de s’économiser un peu, sous le soleil, mais il a finalement été trop court.
Schlaeppi accroche un joueur 23 ans plus jeune que lui
Supérieur à son adversaire dans le jeu pur, Schlaeppi a été petit à petit usé par le joueur tramelot, à qui il rendait 23 années supplémentaires. À 56 ans, le joueur vallonnier a fini par lâcher au tie-break du troisième set face à son concurrent trentenaire (6-4, 4-6, 6-7). Au final, cette victoire 7-2 propulse le TC Val-de-Travers à la première place du groupe. Myung Pahud et ses coéquipiers essayerons de la conserver ces deux prochaines semaines face à Marly et à Estavayer-le-Lac. Ces deux rencontres seront jouées à l’extérieur. Mais les autres équipes du club prendront le relais sur les courts de Couvet et de Fleurier.
Les femmes battues pour 1 jeu
Les femmes affronteront Prilly, le 21 mai à Couvet par exemple. Lors du dernier week-end, Valérie Marquis, Anne-Valérie Berthoud et leurs coéquipières sont allées défier Fribourg. Chaque camp est sorti vainqueur de trois rencontres. Il a donc fallu se pencher sur le nombre de jeux gagnés pour désigner l’équipe gagnante. Hélas, les Fribourgeoises ont remporté 62 jeux, contre… 61 pour les Vallonnières. Il n’empêche que c’est de bon augure pour la suite des interclubs. Les vétérans (plus de 45 ans) ont, quant à eux, remporté leur duel 5-2 pendant que les deux équipes de 3e ligue étaient battues 8-1. Celle de Mathieu Erb reçoit le Mail de Neuchâtel, dimanche 14 mai, à Couvet ! Une belle opposition sur nos terres. En espérant qu’elle ne sera pas battue…
Kevin Vaucher