Scouts neuchâtelois
Découvrir le scoutisme
Samedi c’est la journée portes ouvertes des scouts. Elle aura lieu dans le canton de Neuchâtel. Dix groupes scouts du canton y participent en invitant tous les enfants et les jeunes à leurs activités du samedi après-midi avec l’objectif de leur faire découvrir le scoutisme actuel.
Le scoutisme c’est le jeu, l’amusement, l’aventure dans la nature et bien plus encore ! Dans le cadre des scouts, les enfants créent des amitiés pour la vie, essayent des activités nouvelles et acquièrent de nombreuses compétences. Tous les enfants et jeunes dès 6 ans sont les bienvenus, indépendamment de leur genre, culture, origine ou religion.
Avec d’autres enfants de leur âge, les scouts entreprennent des activités au sein d’un petit groupe le samedi après-midi, sur un week-end ou même sur plusieurs jours pendant les vacances : partir pour une chasse au trésor, réaliser des constructions incroyables ou encore cuisiner ensemble sur un feu de camp sont des activités réalisées régulièrement par les jeunes.
Prendre des responsabilités
Le programme des activités est organisé de manière bénévole par les responsables de chaque groupe. Ces responsables ont, pour la plupart, entre 17 et 24 ans et suivent plusieurs formations qui leur apprennent à mener un groupe ainsi qu’à organiser des camps de qualité pour les enfants et jeunes.
Au Val-de-Travers, deux groupes ouvrent leurs portes à tous les enfants et jeunes intéressés par le scoutisme. Aucune inscription n’est nécessaire :
Flambeaux Val-de-Travers, Place de la Gare, Môtiers, de 10 h à 17 h
Trois-étoiles Les Verrières, cabane scoute, en haut de la Vy Renaud, de 14 h à 17 h