Delphine Co, Marc Pantillon et le Quatuor Solem à la chapelle de Couvet
Dimanche 2 juin, à 17 h 30, les Évasions musicales invitent les mélomanes du Val-de-Travers, du Balcon du Jura et d’ailleurs au dernier concert de leur saison, entièrement consacré à Mozart (1756-1791). À l’affiche, le quatuor K 465 « Les Dissonances » suivi de deux concertos pour piano.
Composé de Denitsa Kazakova et d’Olivier Piguet au violon, de Céline Portat à l’alto et de Pascal Desarzens au violoncelle, le Quatuor Solem foulera la scène de la Chapelle aux Concerts de Couvet pour la première fois. La complicité de ces quatre musiciens accomplis, tous professeurs au Conservatoire de Neuchâtel, est palpable à travers leurs interprétations empreintes de souplesse et de sensibilité. Le Quatuor Solem a été créé en 2012, il se produit principalement en Suisse et son répertoire s’étend de l’époque baroque à la création contemporaine.
En 1785, année de la création des « Dissonances », Mozart est installé à Vienne en musicien indépendant. Il entretient une relation privilégiée avec Haydn, relation d’amitié et d’admiration réciproque. Inspiré par la forte densité expressive et la modernité des récents quatuors de son aîné, Mozart en compose une série de six, longuement et soigneusement élaborés, et les lui dédicace en témoignage d’estime respectueuse. Les six quatuors ont été joués devant Haydn, avec Wolfgang Amadeus lui-même à l’alto, son père Léopold, Carl Ditters von Dittersdorf et Jean-Baptiste Vanhal. Haydn les apprécia beaucoup et ses quatuors postérieurs en démontrent l’influence.
Après « Les Dissonances », le dernier de ces six quatuors, nous entendrons le concerto K414 en la majeur sous les doigts de Marc Pantillon et le K415 en do majeur dans l’interprétation de Delphine Co, son ancienne étudiante qui débute une belle carrière. Mozart a composé ces concertos à la suite en 1782-83 et les a fait graver, avec le K413, sous le même numéro d’opus. Il a lui-même proposé à l’éditeur de les publier soit avec accompagnement d’orchestre soit avec quatuor à cordes.
Ces « concertos de poche », comme on les a surnommés, sont ainsi devenus des bijoux du répertoire de musique de chambre.
Ce dernier concert clôt une saison de qualité qui a séduit les mélomanes et comblé les organisateurs. Déjà se profile la suivante avec, une première au Val-de-Travers, un « concert Bébé » le 22 septembre, destiné aux 0-4 ans accompagnés. Le 10 novembre, la chapelle accueillera le quintette Tri i Dve de Félix Froschhammer, violon solo de l’ESN, pour une soirée de musique balkanique. Quant au Festival de la Chapelle, il se tiendra sur 4 dimanches du mois de mars 2025, dans une nouvelle formule, et sera précédé d’un ciné-concert.
Concert Mozart, dimanche 2 juin à 17 h 30, entrée libre avec collecte et verrée à laquelle chacun est bienvenu (voir annonce en page 8 de la version papier).
Comm.