Des 4000 îles à l’arrière-pays laotien
Deux anciens Vallonniers, Fabienne Pétremand de Fleurier et Pierre Antoniotti de Saint-Sulpice, poursuivent leur voyage en 2023. Après avoir traversé le continent latino-américain durant 13 mois, ils sont arrivés en Asie le 24 novembre dernier. Cette semaine, c’est en Thaïlande qu’ils racontent la suite de leur voyage ! Continuez à les suivre sur Instagram (inthesun.blog) et sur leur blog de voyage.
Les 4000 îles
Si Phan Don se traduit par « 4000 îles » et se situe sur le Mékong au sud du Laos, à la frontière du Cambodge. Cet archipel, qui regorge de rizières, d’arbres fruitiers et de cascades, est un vrai petit paradis où les villageois mènent une vie rurale au rythme du soleil.
Durant la période coloniale, le Mékong était impraticable à cet endroit et l’administration française décida de construire un pont ainsi qu’une ligne de chemin de fer de 7 kilomètres de long afin de contourner plusieurs obstacles infranchissables. On peut encore observer une locomotive rouillée sur l’île de Don Kohn, dernier vestige de cette construction. On trouve également quelques vieux bâtiments administratifs de l’époque coloniale comme une poste et une gendarmerie.
Le premier jour, nous louons un vélo afin de visiter les îles Don Det et Don Kohn, reliées par le fameux pont et en profitons pour faire une halte aux chutes d’eau de Li Phi. Les chutes d’eau de Khone Pha Peng, elles, ne sont accessibles qu’en bateau ou en kayak. Nous optons pour la solution la plus sportive et passons la journée suivante à ramer sur le fleuve.
La boucle de Thakhet
Nous prenons ensuite un bus pour la ville de Thakhet, point de départ idéal pour faire la boucle du même nom sur plusieurs jours en scooter ou en moto. C’est un incontournable au pays car l’itinéraire traverse des paysages majestueux parsemés de pitons rocheux et de grottes uniques au monde.
La première matinée, après avoir visité la Buddha Cave, nous nous arrêtons manger dans un petit Resort qui accueille principalement des passionnés de grimpe. En tout début d’après-midi, nous visitons les grottes de Tham Nang Aen. Le chemin aménagé et ses ponts suspendus permettent aux visiteurs de découvrir ce fantastique endroit digne d’un film d’Harry Potter. Certaines parties de la grotte sont éclairées par des lampes de différentes couleurs et donnent à celle-ci une dimension magique.
Le second jour, après avoir passé la nuit dans une ville du nom de Thalang, nous reprenons la route direction Kong Lor, notre destination finale. Nous connaissons quelques problèmes mécaniques sur le chemin, nous obligeant à nous arrêter à plusieurs reprises chez le garagiste mais arrivons en fin d’après-midi sains et saufs. Nous passons la nuit dans un très joli Resort tenu par un Zurichois et louons, le matin suivant, un bateau qui nous emmène jusqu’au pied des grottes les plus réputées de la région. La rivière est magnifique et ses rives sont peuplées par de nombreux animaux dont des buffles d’eau gris cendré et parfois blancs.
Nous embarquons finalement sur une autre embarcation et entrons dans les entrailles de la terre. Ces cavernes, longues d’environ 7.5 kilomètres, font partie des merveilles géologiques du pays. Durant la guerre d’Indochine, on s’en servait de refuge lors des bombardements. Munis d’une lampe frontale, nous voguons sur une eau calme et plate et notre guide fait plusieurs haltes afin que nous puissions également visiter à pied d’autres parties de la grotte. Une vraie expédition spéléologique.
Pierre et Fabienne