Des citoyens ravivent une Fête du 24 février annuelle
Vendredi 24 février, la population de Val-de-Travers célébrera bel et bien la date de la fusion des neuf communes. À la suite de la décision du Conseil communal de célébrer cet anniversaire une fois par législature, un comité de citoyens a entrepris de reprendre l’organisation annuelle de la manifestation. Son programme a été dévoilé cette semaine.
« Une célébration de la fusion à un rythme annuel a toute sa raison d’être », tel est l’avis de Claude-Alain Kleiner, secrétaire du comité d’organisation de l’édition 2023 de la Fête du 24 février. En effet, en février de l’année dernière, le Conseil communal de Val-de-Travers annonçait que la date du vote de la fusion des neuf communes ne serait désormais commémorée qu’une fois par législature. Une décision accueillie avec « une certaine tristesse » par l’ex-conseiller communal. Selon lui, fêter cette date historique tous les quatre ans aurait abouti à une perte de sens. Avec quelques autres habitants émus, Claude-Alain Kleiner a approché la Commune pour faire perdurer la manifestation.
Après de premiers contacts, l’exécutif répond positivement et confie l’organisation à un comité composé de citoyens et présidé par le conseiller général PLR, Malo Bortolini. « La population doit pouvoir célébrer la commune où elle vit », estime ce dernier qui a immédiatement souhaité s’investir pour conserver cette tradition de la région, surtout quinze ans après le vote. Quant aux autorités, elles se réjouissent de l’intérêt et de l’engagement de ces Vallonniers et financent la moitié du budget de 5000 francs de la manifestation. Un lien est aussi conservé avec la présence du chancelier communal Christian Reber au sein du comité. Ainsi, après deux annulations en 2021 et 2022, la population est invitée à célébrer à nouveau le oui de la fusion.
La tradition « avec élégance »
Le programme de cette édition 2023 se veut volontairement similaire à celui de la première Fête du 24 février en 2010, avec notamment la célébration d’un citoyen d’honneur, la cuvée d’absinthe communale et l’invitation d’une commune voisine. « Notre souhait est de revenir à la tradition avec élégance », note Claude-Alain Kleiner. Pour Malo Bortolini, la présence de la jeunesse de la commune a une grande importance et il souligne que le président du Conseil des élèves, Paul Garcia Valdez, aura l’honneur d’ouvrir la partie officielle. Quant au choix de La Grande Béroche comme commune invitée, le président du comité indique qu’il est naturel, la commune du Littoral fêtant cette année le cinquième anniversaire de sa fusion.
Les festivités débuteront à 18 h au temple de Môtiers avec une partie officielle qui sera rythmée par les interventions musicales du Chœur d’Hommes du Val-de-Travers, dirigé par Jean-Claude Thiébaud et de la jeune violoniste ukrainienne Iryna Borysova accompagnée par l’organiste Assaka Durand. Le citoyen d’honneur de cette année, le Môtisan Pierre Aubert, y sera célébré par les autorités communales avant la coutume de « l’emplâtrage » de sa main pour la paroi des citoyens d’honneur à espaceVal. Puis, aura lieu l’accueil de la délégation de La Grande Béroche et le mot du président de son Conseil communal.
Absinthe du Vallon et vins de La Béroche
Une nouveauté clôturera cette partie officielle, la célébration du parrain de la Commune. Pour cette première, il s’agira d’une véritable figure romande, l’animateur et journaliste Jean-Marc Richard. « Il a directement accepté et nous espérons que cela sera un grand plus pour le Val-de-Travers », explique Malo Bortolini. Selon le comité, son rôle de parrain consistera à « parler du Val-de-Travers partout où il ira » pendant l’année 2023. « Et nous avons déjà des idées de personnalité pour l’année prochaine », ajoute Claude-Alain Kleiner.
La seconde partie, plus informelle, se déroulera, dès 18 h 45, sur la place du 24 février, sous cantine, où le vin chaud sera offert à la population. Celle-ci pourra assister à la levée des bans de l’absinthe communale et à l’inauguration de l’étiquette de la cuvée 2023, réalisée par l’artiste Martial Leiter. Pour se sustenter et poursuivre la fête, le FC Môtiers proposera mets et boissons et le groupe du Val-de-Travers de l’Union des paysannes neuchâteloises des desserts et des viennoiseries. « Sans les sociétés locales rien ne serait possible. C’est le tissu de notre région », relève Malo Bortolini, pour saluer leur participation. Également, des vignerons de La Grande Béroche seront présents pour faire déguster leurs vins. Tout semble prévu pour un agréable moment pour le jubilé des quinze ans du vote de la fusion.
Gabriel Risold
Constitution d’une « Académie »
Dernière « petite nouveauté » imaginée par le comité d’organisation de la Fête du 24 février, la mise sur pied d’une « Académie » réunissant les citoyennes et citoyens d’honneur. à l’avenir, la nomination du lauréat annuel de cette distinction sera donc l’apanage de cette « Académie ». Cette année, le choix du comité s’est arrêté sur Pierre Aubert, notamment en raison de son engagement au Val-de-Travers pour l’association Soutien à l’Ukraine-Neuchâtel. Un investissement humanitaire personnel qui résonnera particulièrement,
le 24 février prochain, puisque la date marquera douloureusement le premier jour de
l’invasion russe en Ukraine en 2022.