Subsides Lamal 2022
Des efforts en faveur des familles modestes et des personnes en 2e formation
Le Conseil d’État maintient le système des subsides pour l’assurance obligatoire des soins (LAMal) mis en place depuis 2019. De plus, il a décidé pour l’année 2022 une extension du droit au subside pour les personnes devant se réorienter professionnellement ainsi qu’une majoration des subsides en faveur des enfants, afin d’améliorer le soutien aux familles. Environ 700 personnes adultes et 700 enfants supplémentaires pourraient nouvellement bénéficier de subsides en 2022. Dans le contexte socio-économique actuel, cette amélioration sera particulièrement bienvenue pour les assurés les plus précarisés.
Pour l’année 2022, le canton de Neuchâtel enregistre, à l’instar de l’année 2021, une légère baisse des primes moyennes de la LaMal. En moyenne, toutes classes d’âges confondues, elles diminuent de 0,1%. Dans le détail, les primes des adultes (dès 26 ans) diminuent en moyenne de 0.1% (à Fr. 424,80/mois) ; celles des jeunes adultes (19-25 ans) diminuent de 0,9% (à Fr. 295 /mois) tandis que celles des enfants (0-18 ans) demeurent identiques (à Fr. 109,80 /mois).
Les deux nouvelles mesures : Extension du droit au subside en faveur des personnes en 2e formation. Concrètement, toute personne de condition économique modeste se trouvant en 2e formation pourra bénéficier d’un subside. Cette mesure met un terme à un droit réservé jusqu’alors aux personnes en formation initiale ; Augmentation des subsides pour les enfants (0-18 ans) à hauteur de 80% de la prime de référence cantonale pour les classifications S13 à S15. Cette mesure s’inscrit dans un soutien accru aux familles à revenus modestes devant faire face à des primes neuchâteloises particulièrement élevées en comparaison intercantonale. Cette modification permet notamment de renforcer le nouvel article 65 al.1 bis LAMal (entré en vigueur le 1er janvier 2021) qui prévoit que les cantons réduisent pour les bas et moyens revenus les primes des enfants et des jeunes adultes en formation.
Comm.