Des livres
Les Bourbakis. Une page d’histoire franco-suisse
Pontarlier, Armée de l’Est, 1er février 1871 : dernier acte ! Une armée de 85’000 hommes, vaincue par la neige et par le froid, plus que par le feu, s’apprête à se réfugier sous la bannière helvétique. Événement peu banal dans l’histoire militaire. À leurs trousses, les troupes prussiennes, sûres d’elles et à qui tout réussit – les fameux casques à pointe – se préparent à faire main basse sur ce qu’il reste de l’Armée de l’Est du général Bourbaki.
Cet ouvrage retrace l’héroïque combat de la Cluse, dernier baroud d’honneur de l’armée française qui a permis le passage en Suisse de toutes ces troupes en retraite.
Ce récit s’attache également à décrire cette traversée du Jura par Sainte-Croix via Les Fourgs et L’Auberson, par un autre itinéraire que celui des Verrières, généralement évoqué. Il parle d’une armée en déroute dans des conditions météorologiques dignes de la retraite de Russie, des problèmes du désarmement à la frontière et de l’humanité dont a fait preuve la population suisse. Vous croiserez, au détour d’un amas de neige, le sous-lieutenant Paul Déroulède qui deviendra en France l’âme de la revanche.
Par Gérard Tissot-Robbe et Paul-André Joseph.
En vente libre sur www.cabedita.ch et en librairie.