Des livres
Révolution(s) : dans les campagnes de Suisse romande
L’agriculture évolue sans cesse. Elle a exploré le productivisme. Elle a découvert la multifonctionnalité. Elle est passée de la pompe à traiter à l’hélicoptère et au drone. Elle a vu fondre ses effectifs. Elle défend ses terres contre le béton. Elle a redécouvert la proximité, tout en gérant des filières où la grande distribution fait la loi. Elle est devenue en partie bio ou s’est inspirée de ces pratiques. Elle a évolué comme toute la société et c’est ce que nous avons envie de montrer.
Pour décrire ce monde où l’agriculture la plus traditionnelle voisine avec l’agriculture la plus futuriste, parfois dans la même exploitation, on a choisi 200 sujets, traités de manière brève et synthétique.
260 flashs pour lever le coin du voile sur le blé, les vaches, les pesticides, la vigne, les betteraves ou l’écologie, pour donner un aperçu de l’agriculture des années 2020, issue de l’agriculture des années 2000, elle-même issue de la révolution agricole des années 1990.
Puisse cette vision fragmentaire de l’agriculture suisse et romande donner une idée de tout ce qui permet la splendeur de nos campagnes au début de l’été et l’assurance d’une nourriture de qualité.
En vente libre sur www.editions-attinger.ch.
Comm.