Jean-Luc et Eric Etienne,
des projets plein la tête et un rêve de vie
Jeune, on est riche de tout l’avenir qu’on rêve !
Jean-Luc et Eric vivent à Môtiers, dans la maison familiale où ils ont grandi. Pour rien au monde, ils ne quitteraient le Val-de-Travers,… « et encore moins Môtiers »…
Un père chauffeur à TransN et une mère employée de commerce et ménagère, ils ont toujours passé beaucoup de temps auprès d’Olbert, œuvrant aux travaux de la ferme :
Avec Olbert, on a toujours passé beaucoup de temps à la ferme !
Ni Jean-Luc ni Eric ne conservent un bon souvenir de l’école. Pour Jean-Luc :
Je n’ai pas du tout aimé l’école !
pour Eric, plus nuancé :
Bof, ça va !
Cependant, quelques souvenirs demeurent :
Les colliers de couleur chez Claire-Lise à l’école enfantine !
pour Jean-Luc,
Les travaux manuels chez M. Perregaux, à Longereuse !
pour Eric.
Au terme de sa scolarité, Jean-Luc avait pour envie de reprendre une ferme et de se lancer dans l’agriculture : « J’ai un peu discuté avec mon père qui m’a dit qu’il n’y avait pas d’avenir là-dedans. J’ai donc cherché un autre métier ! Mécanicien sur machines agricoles était celui qui était le plus proche, j’ai donc entamé cet apprentissage ! ». Pour Eric qui ne savait pas vraiment quoi faire, c’est également en discutant avec ses parents et Olbert que le métier de constructeur de routes s’est dessiné : « J’ai fait un stage, ça m’a plu, j’ai été engagé par l’entreprise Facchinetti puis chez LBG pour les deux dernières années. J’y suis toujours d’ailleurs, alors que j’ai obtenu mon CFC en 2019 ! ». Jusqu’à ce stade de la conversation, ni Jean-Luc ni Eric n’évoquent leur rêve commun…
Le Val-de-Travers
Même s’ils regrettent le manque d’activités possibles au Val-de-Travers, pour rien au monde Jean-Luc et Eric ne quitteraient cette région : « Il n’y a vraiment pas tout… Un bowling par exemple, ce serait super, mais comment faire tourner une telle entreprise dans une région comme la nôtre ! ». Mais, il y a toujours quelque chose à faire au Val-de-Travers :
à commencer par donner des coups de mains à droite et à gauche !
Sans compter les copains !
lance Eric… Car, pour Jean-Luc et Eric, les copains, ça compte beaucoup. Pour preuve, cette drôle et splendide réalisation, fruit d’un confinement réussi pour Eric et ses amis et avec l’appui technique permanent de Jean-Luc : le carnotzet !
Le carnotzet
On s’est demandé ce que l’on pourrait bien faire durant cette période !
lance Eric. Cela n’a pas tardé, le haut de la Grand Rue de Môtiers s’est soudain animé… Plus bas, on voyait bien passer des groupes de jeunes, arrivés par le train ou à vélo, sans savoir où ils se rendaient. Et bien, ils se rendaient au carnotzet !
L’œuvre d’Eric et ses copains Icare, Vincent et Melvin d’abord, savamment secondés par Jean-Luc. C’est qu’il a fallu démonter deux chars à pont, en récupérer les essieux, afin de faire en sorte que le carnotzet soit déplaçable : « Il fallait en effet permettre au carnotzet de rouler, comme une roulotte ! J’ai même prévu deux roues de réserve ! » lance Jean-Luc.
Puis, on a récupéré quelques panneaux de l’exposition Art en plein air et on a acheté le reste !
ajoute Eric.
Le carnotzet a donc été inauguré en mai dernier :
On a vraiment eu beaucoup de monde, environ 12 personnes, début juin. Tout commence par le baptême dans la fontaine ! On a acheté des hamacs, de quoi faire des grillades ! Les règles de bonne conduite sont parfaitement appliquées, les invités viennent avec de quoi boire et manger ! Ceux qui ne jouent pas le jeu ne reviennent pas…
. Et les roues alors, direz-vous !
Non seulement le carnotzet tangue un peu, davantage lorsque l’on n’a rien bu, après on ne ressent plus le roulis, mais le carnotzet se déplace !
Car, avec l’autorisation de Valentin, le vendredi ou le samedi soir, le carnotzet est tracté jusque dans la carrière à une centaine de mètres. à l’abri des regards et des oreilles, mais sans débordement ! Une magnifique aventure…
Le rêve
Devenir paysan, Jean-Luc et Eric en rêvent encore.
L’idée, c’est de rester ici avec mon frère ! Nos deux métiers peuvent être complémentaires ! Les grandes exploitations agricoles n’ont sans doute pas d’avenir. On y croit, en donnant plein de coups de mains à droite et à gauche !
Sans être ni dupes ni naïfs :
Le bâtiment et les machines, ce n’est pas un problème ! Le plus difficile sera d’acquérir des terres ! Mais d’autres y sont parvenus, pourquoi pas nous ?
Caractères
Pas bavards les frangins Etienne ! Pourtant, ils sont terriblement attachants. En peu de mots, ils disent et parlent vrai. Des taiseux fort sympathiques. Chez ces gens-là, ce sont leurs yeux qui expriment leurs passions lorsqu’ils évoquent leurs rêves. C’est le cas de Jean-Luc et Eric.
Un rêve commun, au sein d’une fratrie, ce n’est ni fréquent ni évident. Cependant, à les écouter le fil de cette aventure qu’ils souhaitent vivre, on devine à quel point ils y ont réfléchi. Tranquillement, patiemment, sereinement, ils échafaudent.
Et lorsque Jean-Luc dit attendre le résultat final de son apprentissage en juillet prochain, on perçoit combien ce moment est important pour cette possible réalisation future. Mais on demeure persuadé que le temps viendra où les deux frères trouveront devant eux, un alignement de planètes favorable au démarrage de ce rêve.
En attendant, allez boire un verre au carnotzet « aussi rapidement que possible mais aussi lentement que nécessaire ». Puisque telle est la devise affichée sur la porte… Avec l’espoir que le rêve de Jean-Luc et Eric se réalise un jour !
Regards extérieurs
Blaise Martin connaît Jean-Luc depuis trois ans environ :
On s’est connus en 1re année d’apprentissage. J’apprécie Jean-Luc, toujours motivé, bon vivant et très sympa. Assez têtu aussi… Je me souviens de ces virées avec sa « 30 ». On partait le soir dans le canton de Vaud et on revenait le lendemain matin, juste à temps pour commencer le travail !
Vanessa Huguenin habite Les Parcs :
Je connais Eric depuis toute petite. J’aurais donc beaucoup de choses à raconter… Eric est un garçon autonome, toujours là pour mettre de l’ambiance ! En fait, il est comme un frère c’est donc un peu compliqué à le décrire !
Carte d’identité
Nom : Etienne
Prénoms : Jean-Luc et Eric
Domicile : Môtiers
Nés le Jean-Luc, 3 octobre 1999
Eric, 25 juin 2001
Professions Jean-Luc, actuellement en 4e année d’apprentissage de mécanicien en machines agricoles, « si tout va bien », il obtiendra son CFC au début du mois de juillet
Eric, constructeur de routes