Deux champions et 1200 visiteurs
Valtrabrique avait vu juste en déplaçant son exposition de Lego dans la grande salle de spectacles de Couvet. Non seulement cela a permis d’exposer davantage de réalisations mais cela a aussi offert plus d’espace pour les visiteurs. Heureusement ! Car après la première journée du samedi, le taux de fréquentation de l’édition 2022 avait déjà été dépassé. Et le dimanche a attiré encore plus de monde. Une heure après l’ouverture dominicale, 200 personnes avaient déjà pénétré à l’intérieur de l’univers des briques. La présence des deux « Lego Masters » de M6, et la valse des souvenirs qu’offrent les Lego, expliquent ce vif engouement.
Midi est à peine passé quand je pénètre dans l’univers des Lego, installé tout le week-end passé à Couvet. À l’entrée, les sets officiels de la marque s’arrachent. Certains parents ont bien de la peine à résister à la folie des briques qui s’est emparée de leurs enfants (et parfois d’eux-mêmes). Je tombe sur l’organisateur Alexandre Macherel et lui demande de me situer les incontournables de l’exposition. « Il y a la Tour Eiffel juste ici et il y a un énorme circuit ferroviaire de ce côté-là par exemple. Il y a aussi ce tube où il faut estimer le nombre de briques à l’intérieur et… » Sa femme Christelle l’interrompt : « Il n’y a plus de tickets de tombola. » Et… il y avait donc aussi la tombola…
Avec les salutations de Goldorak
On fait quelques pas et voilà encore quelqu’un qui fonce vers nous. « Il n’y a plus de hots-dogs à la buvette. Il faut vite appeler le boucher ! » Si j’avais encore des doutes quant au succès de cette deuxième édition de Valtrabrique, ils sont définitivement dissipés. Juste après être passé à côté de Goldorak (pas le vrai, sa reproduction en Lego hein), je tombe sur une vieille connaissance. Le Fleurisan Jean-Paul Dumont et ses fameux camions en briques. « Mon père et mon grand-père travaillaient avec des camions et j’ai toujours eu une fascination pour ce type de véhicule. » Et le bel hélicoptère, là, c’est à vous aussi ? « Non, non, surtout pas. Juste les camions. »
Petit-fils – petit camion
C’est déjà pas mal et c’est aussi une passion familiale qui perdure. « Mon petit-fils a construit celui-ci. Il est plus petit que les miens mais c’est un bon début », dit celui qui a déjà bâti 100 pièces à ce jour. Je n’ose vous poser la question mais je le fais quand même, ces trains là-bas… « Non, moi c’est uniquement les camions ! » Très bien, très bien ! Alors je reprends ma route et j’effectue mon prochain arrêt auprès d’éric et Alex. Rappelez-vous, les deux hommes de Concise avaient remporté le concours « Lego Masters », diffusé sur la chaîne française M6 en janvier 2022. Ils ont gentiment accepté de mettre leur notoriété au service de l’exposition Valtrabrique. « Ça nous fait plaisir de le faire et on n’est pas venus les mains vides en plus. »
Ça se bouscule autour du caquelon à fondue
En effet, c’est avec leur réalisation emblématique du caquelon à fondue (20’000 à 25’000 pièces) qu’ils ont posé bagages à Couvet. « La fondue tourne depuis une année et demie mais elle ne doit pas être très digeste. On ne pourra même pas aider la buvette avec la pénurie de hots-dogs », se marre éric. Pourtant, il attire quand même les visiteurs. Ils sont nombreux à faire des photos devant l’œuvre avec le duo de « Masters ». Les deux hommes ont également pris leur coupe de champions. Pas celle de 15 kilos mais une reproduction dix fois moins lourde. C’est légèrement plus pratique à transporter. Depuis leur victoire, les deux hommes n’ont pas eu beaucoup de temps pour souffler.
La nouvelle vie des « Lego Masters »
Cela a eu des répercussions directes sur leur vie. éric nous en parle : « Beaucoup de gens sont spontanément venus vers nous pour nous demander de réaliser des objets personnalisés en Lego. Face à l’afflux des demandes, j’ai quitté mon emploi d’ingénieur civil et on a lancé notre entreprise de sculptures, maquettes et événements autour de la brique. On a notamment créé un set en collaboration avec un professeur en chirurgie maxillo-faciale. C’est un crâne en Lego sur lequel il explique aux enfants l’opération qu’ils vont subir. » Souvent, il s’agit d’opérer les fentes labio-palatines (autrement dit le bec de lièvre). On a beau chercher mais il n’y a que dans le monde des briques que Goldorak peut côtoyer un chirurgien à deux pas de la Tour Eiffel.
Kevin Vaucher