Deux sœurs qui défient les canyons !
Mélany Frei (39 ans) et sa grande sœur Sylvie Matthey (41 ans) sont « deux sportives ordinaires ». Elles font du sport pour le plaisir et sont bien occupées par leurs vies professionnelles et familiales au quotidien. Et puis, il y a trois ans, surgit cette envie de partir à la conquête des grands canyons. Pas celui d’Arizona mais ceux du Swiss Canyon Trail (SCT) du Val-de-Travers. Le Covid puis une grossesse ont repoussé cette envie de quelques années mais elle a fini par les rattraper. Les deux sœurs s’élanceront, le 3 juin prochain, sur 31 kilomètres et 1500 mètres de dénivelé. Pas pour vivre le rêve américain mais pour mettre un peu d’étoiles dans les yeux des enfants malades.
La scène suivante se passe au mois de février dernier. Mélany et Sylvie tergiversent un peu quant à leur participation ou non au Swiss Canyon Trail 2023. Devant leur manque de préparation, les deux femmes décident de couper la poire en deux. C’est décidé, elle participeront aux 31 kilomètres mais en marchant, et pas en courant. Pas de quoi satisfaire pleinement Mélany. « Après cette discussion, j’ai réfléchi et j’étais mitigée de faire une course en marchant. Je me suis donc finalement inscrite dans la catégorie des coureuses. Et je l’ai dit à ma sœur », avec une petite idée derrière la tête…
Sylvie suit la volte-face de sa sœur
Mise devant le fait accompli, Sylvie n’a pas vraiment eu d’autre choix que de suivre sa petite sœur. Mais à une condition : « Quitte à courir, je lui ai dit qu’on allait le faire pour une association. » Et le nom d’Un P’tit Plus leur est spontanément venu à l’esprit. « Qui n’est pas touché par le sort des enfants atteints de cancer ? Et puis, on a une tendresse particulière pour les enfants en général. » Mélany est mère au foyer et s’occupe de trois enfants, dont le dernier vient d’avoir 10 mois. Sylvie a deux filles et est assistante médicale en pédiatrie. Une évidence… Maire, leur nom de jeune fille, semblait même les prédestiner à cette aventure en faveur des enfants.
La réponse parfaite de Stéphane Kneissler
Il ne restait plus aux deux femmes qu’à contacter le président d’Un P’tit Plus, Stéphane Kneissler. « Il a été très touché par notre démarche et nous a immédiatement rassurées. Pour lui, c’est le geste le plus important. Cela rapportera ce que ça rapportera. Sa réponse a été parfaite car on ne pouvait pas lui promettre de récolter une certaine somme. Nous dépendons de la générosité des gens. » Le principe est simple, toute entreprise souhaitant verser une contribution se verra offrir un emplacement spécial sur le t-shirt qu’elles porteront le jour de la course (3 juin).
Courir doucement : un avantage pour les sponsors
« Comme on avance relativement gentiment, les spectateurs pourront bien déchiffrer chaque logo », plaisantent-elles volontiers. Les sociétés qui le souhaitent ont jusqu’à la fin de ce mois pour manifester leur intérêt. « Certaines ont déjà fait la démarche avant qu’on ne les contacte, c’est assez dingue. » Bien sûr, les privés peuvent aussi faire des dons jusqu’au jour de la course et même au-delà. Mélany et Sylvie exagèrent un peu quant à leur niveau sportif. Les deux femmes courent quand même régulièrement ensemble depuis 13 ans. Mais il est vrai que la récente grossesse de Mélany l’a un peu éloignée du sport ces derniers mois.
Dimanche, c’est sortie longue en famille
« Mais je ne m’inquiète pas, j’ai la tête pour aller au bout », promet celle qui a déjà participé en solitaire au Swiss Canyon Trail il y a plusieurs années. Et Sylvie aura les jambes grâce à la préparation qu’elle suit depuis 2 mois environ. Les deux femmes ont également participé au BCN Tour par le passé. Elles reconnaissaient les parcours toutes les deux, les dimanches précédant les étapes. Depuis le début de leur préparation, les dimanches, c’est sortie longue ! À savoir 15 à 20 kilomètres en variant au maximum les allures et le dénivelé. C’est un défi aussi bien pour Mélany (en reprise sportive) que pour Sylvie qui est loin de faire des entraînements pareils le reste de l’année.
La fête des Maire
« Je cours généralement trois fois par semaine, entre 9 et 12 kilomètres. Mais je savais qu’il faudrait augmenter les distances pour être capable de tenir 31 bornes », confie-t-elle lucidement. Début mai, les deux sœurs donneront rendez-vous une première fois aux canyons vallonniers en se lançant dans une reconnaissance du parcours avant de les défier le jour de course. « Et si les canyons devaient être plus forts que nous, nous penserons à Un P’tit Plus et aux enfants malades pour nous porter jusqu’à l’arrivée. » Ce jour-là, plus que le 14 mai encore, ce sera la fête des Maire !
Kevin Vaucher