Deuxième hiver pour l’Ukraine en guerre…
Et voilà, c’est déjà le deuxième hiver ravagé par la guerre que s’apprêtent à passer des Ukrainiens, dont la population avant la guerre était de 44 millions environ. Malheureusement toute la population subit les conséquences de la guerre. Bon nombre, principalement des femmes et des enfants, ont quitté le pays. Ils se trouvent à l’abri dans les quatre coins du monde. Mais ce sont des familles déchirées, et même loin, qui ne trouvent pas la paix au fond d’elles-mêmes. L’autre partie des civils reste dans le pays. Ils subissent les coupures d’électricité, absence de chauffage, d’eau, par zones, les fenêtres cassées à la suite d’explosions, sans nommer l’incertitude et l’inquiétude d’être tué à tout moment.
Quand on regarde les médias, on n’entend pratiquement plus parler de l’Ukraine. C’est normal. Nous vivons une période tellement turbulente. Des conflits se multiplient malheureusement et en Ukraine tout est sans changement. Naturellement, en tête vient le roman d’Erich Maria Remarque « À l’ouest, rien de nouveau ». Cette formule rend bien compte de l’absurdité et de l’atrocité de la guerre. Elle est devenue banale. La mort ne mérite plus d’être mentionnée, elle est la normalité.
Je voudrais saluer les personnes qui continuent toujours leurs efforts pour soutenir les Ukrainiens. Je parle de personnes privées et d’associations qui continuent d’œuvrer sans cesse, comme c’est le cas de l’Association Soutien à l’Ukraine par exemple.
Des habitants du Val-de-Travers ont été toujours très sensibles et très généreux envers des Ukrainiens. Je voudrais profiter de vous inviter au spectacle de fin d’année que des réfugiés ukrainiens préparent avec le soutien de la Ville de Neuchâtel. Il sera traduit intégralement en français et il aura lieu le 6 janvier à 17 h au temple du Bas à Neuchâtel. Le spectacle précédent a eu un grand succès auprès de la population du Val-de-Travers. J’espère que vous serez nombreux pour apprécier le nouveau spectacle.
Yuliya Page, Fleurier