Développement territorial
Un APS unique entre Canton et communes neuchâteloises
Vendredi dernier 23 février, le Conseil d’État, les quatre régions du canton et les communes neuchâteloises, réunies au sein de l’association objectif:ne, ont signé un nouvel Accord de positionnements stratégiques pour la période 2024-2027. Celui-ci, unique, remplace les quatre accords qui liaient ces acteurs depuis 2017.
Depuis sept ans, grâce aux accords de positionnements stratégiques (APS), les collectivités publiques du canton de Neuchâtel unissent leurs capacités pour valoriser les spécificités fortes et la complémentarité de chaque région avec une « vision commune » pour le développement et la prospérité du canton. Des accords qui permettent « complémentarité et émulation » entre les acteurs publics au lieu de « compétition et confrontation », comme l’a signifié le conseiller d’État, Laurent Kurth, en charge du département des finances et de la santé (DFS).
Vendredi dernier, autorités communales, Conseil d’État et représentants des quatre régions, Neuchâtel Littoral, Montagnes neuchâteloises, Val-de-Ruz et Val-de-Travers étaient présents au Château de Neuchâtel pour renouveler « leurs vœux », selon la métaphore de Daniel Grassi, directeur d’objectif:ne, association fédérant les communes. Néanmoins « principale adaptation », selon les mots de Laurent Kurth, il s’agit désormais d’un unique accord et non de quatre, un par région, comme c’était le cas en 2017 et en 2020 lors de la reconduction des APS. Un seul et même accord couvrant la période 2024-2027 entre communes et État qui offre « davantage de transparence et de cohésion » entre les acteurs selon le chef du DFS, dans un processus « allégé et simplifié ».
Val-de-Travers : trois projets forts
L’APS, signé vendredi dernier, comprend cinq thématiques que le Conseil d’État désire mettre en œuvre transversalement dans les régions du canton en partenariat avec les communes. Le conseiller d’État en charge du développement territorial et de l’environnement (DDTE), Laurent Favre, a cité la nécessité d’établir un marketing territorial afin de renforcer la « marque » Neuchâtel, accentuer la dynamique touristique et la couverture médicale, promouvoir le vivre-ensemble et les « liens de proximité », et valoriser le parc immobilier « au cœur des localités ». Ces thèmes ont guidé les quatre régions et le Canton de Neuchâtel, avec la coordination d’objectif:ne pour identifier quatorze « mesures-phares » soutenant des projets forts en faveur du dynamisme des régions.
Celles du Val-de-Travers sont de faire du Vallon une destination touristique en réseau, de revaloriser le site industriel Dubied à Couvet et de pérenniser l’avenir touristique de la station Robella-Chasseron. Des projets qui bénéficieront de financement et de gouvernance propres. De plus, l’APS, comme l’a rappelé Frédéric Mairy, conseiller communal de Val-de-Travers et président de l’association régionale Val-de-Travers, permet aussi une concrétisation des moyens financiers. « Cet accord est aussi apprécié de la Confédération », a-t-il souligné, en ajoutant que celui-ci facilite la sollicitation de plusieurs fonds fédéraux.
Dans le cadre de l’APS 2024-2027, chaque région a également défini un slogan et ses principaux axes de développement. Les trois axes pour le Val-de-Travers sont en premier lieu un cadre de vie vert et préservé, le Creux du Van, site touristique unique et richesse patrimoniale et enfin l’absinthe, mythe vecteur d’identité. Quant au slogan du Val-de-Travers, il s’est imposé comme une évidence, puisqu’il est en place depuis de nombreuses années : « Qualités naturelles ».
Gabriel Risold