Espace culturel Bleu de Chine
Dialogue élégant entre trois artistes
Quel bonheur d’accueillir dans les murs de l’espace culturel un vernissage comme celui de samedi dernier ! Le soleil était au rendez-vous et de nombreux visiteurs ont pu se prélasser dans le jardin et savourer les univers des trois artistes dans la galerie.
Imprégné d’un long voyage qui a duré toute sa vie, le travail photographique introspectif de Denis Vautravers est autant simple qu’émouvant : Denis attend que l’hiver ait givré l’étang du Bois de Chênes à Genolier, puis il le parcourt avec son objectif, capturant des images qui ressemblent à s’y méprendre à des peintures non figuratives… quoique… on découvre ici un papillon, là une feuille morte, attrapés dans la glace. Et le voyage continue, cette fois il est intérieur – celui de Denis qui se régale à découvrir des constructions improbables et à leur inventer des noms loufoques, et celui de chaque spectateur qui profite pour aller retrouver ses rêves. Cerise sur le gâteau : la générosité de l’artiste, qui versera tous ses gains à l’association Terre des Sourires pour fournir de l’eau potable à des villages laotiens.
Josette Ubezio, qui expose des tableaux en technique mixte dans la salle côté jardin, a aussi cheminé longuement, d’une technique à l’autre, jusqu’à découvrir la peinture sur toile qui lui correspond à la perfection. Force du trait, palette variée, touche de relief, et nous voilà partis au-delà de nos frontières personnelles. Notre monde intérieur s’éveille au contact d’un regard nouveau qui naît de la grâce du geste pictural de Josette Ubezio.
Et dans les deux salles, les sculptures d’Eugenio Senes évoluent entre les œuvres accrochées aux murs dans un dialogue élégant. Les bois de différentes essences sont assemblés harmonieusement et polis jusqu’à la perfection. On voudrait tous les caresser ! Certaines sont poétiques, d’autres sont drôles. L’extravagant bestiaire d’Eugenio Senes se tient tranquille sur ses socles et accueille cordialement les visiteurs de Bleu de Chine en donnant la réplique tant aux photos qu’aux peintures.
Samedi à 19 h, la galerie accueillera Yaroslav Ayvazov, chanteur russe venant d’Ukraine qui habite Noiraigue et interprétera des chants traditionnels ukrainiens et russes.
Entrée libre, chapeau à la sortie. Si la météo le permet, le concert se tiendra dans le jardin. Prière de bien vouloir réserver au 032 861 28 87 ou par courriel à ioset@bluewin.ch