Dire non à la violence
Jusqu’au 10 décembre, le Club Zonta Sainte-Croix Val-de-Travers participe à la campagne annuelle de l’ONU contre la violence faite aux femmes. Afin de rendre visible cette action, 14 paires de chaussures ont été suspendues à la Pension Beauregard à Fleurier. 14, c’est le nombre de décès de femmes victimes de violence conjugale en Suisse depuis le début de l’année.
La violence contre les femmes et les filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle prend différentes formes : psychologique, physique, sexuelle, mariages forcés, traite d’êtres humains. Ces fléaux entravent le progrès économique et empêchent les femmes de contribuer à leur communauté et ainsi de créer une vie meilleure pour elles-mêmes et leur famille. Même si l’on constate des progrès dans certains pays, les conditions des femmes se péjorent dans d’autres : retour des talibans en Afghanistan, mort de Masha Amini en Iran, révocation du droit à l’avortement aux USA et montée des attitudes misogynes dans de nombreux pays.
En Suisse aussi
La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique est entrée en vigueur en 2018 dans notre pays. Elle constitue l’accord international visant à combattre ce type de violations des droits humains le plus complet. Il s’étend aux champs d’action prévention de la violence, protection des victimes, poursuite pénale et approche globale et coordonnée. Mais les violences domestiques sont encore largement répandues ; en moyenne, une femme meurt toutes les 3 semaines et chaque année ce sont au moins 20’000 infractions qui sont constatées par la police. Les changements de mentalité au sein de la société prennent du temps et le Zonta, en tant qu’ONG dédiée à la condition féminine, a décidé de ne rien lâcher. Les clubs organisent donc chaque année à cette période des événements en lien avec cette cause. Après l’illumination de l’Hôtel de Ville à Fleurier en 2020 et de « L’homme qui marche » à Sainte-Croix en 2021, c’est la Pension Beauregard à Fleurier qui a accepté de prêter ses murs au Club Zonta Sainte-Croix Val-de-Travers. 14 paires de chaussures, peintes en orange (couleur du Zonta), ont été accrochées sur le bâtiment, pour interpeller sur les 14 vies arrêtées brutalement en Suisse cette année par un conjoint, ex-conjoint, ami ou parent.
M. Guinet