Disparition : « Dédé » est sorti de scène comme son idole
Le Vallonnier André Chanez est plus connu sous le surnom de « Dédé » ou sous celui de Johnny Hallyday du Vallon. Johnny était l’idole de « Dédé » depuis de longues années. Le chanteur français a disparu en décembre 2017, après une vie marquée par la maladie notamment. Il avait 74 ans. Cinq ans plus tard, à l’âge de 74 ans, André Chanez s’est éteint au mois de décembre… après une vie marquée par la maladie notamment.
Jusqu’au bout, « Dédé » aura donc marché dans les traces de son idole qui n’était pas seulement celui des jeunes, comme le disait sa chanson. Le texte de « L’idole des jeunes » disait justement ceci : « Le temps s’en va, le temps m’entraîne. Je ne fais que passer (…), il me faut rire et danser. Puis, le spectacle terminé, s’en aller ailleurs au lever du jour. »
Le 28 décembre 2022, « Dédé » s’en est allé « voir ailleurs », sans voir le jour du lendemain mais en étant monté une dernière fois sur scène, en septembre dernier, sous le viaduc de Couvet. Le Courrier y était et a pu constater la passion intacte du Vallonnier pour Johnny. Soyez donc certain qu’André Chanez n’est pas triste aujourd’hui. Au contraire ! En prenant un peu de hauteur, il s’est rapproché de celui qui a tant compté pour lui. Ensemble, gageons qu’ils ne parleront pas au diable mais qu’ils chanteront aux anges !