ECAP
Intempéries sur la canton de Neuchâtel
De mémoire d’ECAP, rarement les éléments se sont déchaînés sur le canton durant une aussi longue période. Depuis une dizaine de jours, les épisodes orageux se sont succédé, quotidiennement.
Outre la catastrophe de Cressier, ce sont principalement les Montagnes et les vallées qui ont été frappées le plus durement. La grêle et l’eau ont mis les bâtiments à rude épreuve. Après les Montagnes le 21 juin, la grêle et la pluie sont très violemment tombées, le 28 juin, du Val-de-Travers à La Chaux-de-Fonds.
Les déclarations de sinistres parvenues à l’ECAP se comptent par milliers et les dégâts par millions. En l’absence d’une vision complète des cas sur le terrain, l’estimation des dommages basée sur les informations des propriétaires laisse présager entre 4000 et 5000 sinistres ayant causé entre 25 et 30 millions de francs de dégâts.
Pour ceux qui ont en mémoire la grêle de 2013, le territoire touché était alors plus étendu, mais la taille des grêlons sensiblement plus petite. L’événement s’était soldé par une facture de 25,2 millions de francs de dégâts aux bâtiments.
Parmi toutes les localités affectées, le village des Bayards et ses alentours ont particulièrement souffert. Les bâtiments touchés y sont plus nombreux que ceux qui ont été épargnés.
Bien qu’ayant fait appel à toutes ses ressources, l’Établissement cantonal se retrouve dans la situation difficile où le traitement des sinistres doit être priorisé afin de se concentrer sur les cas les plus urgents. Il peut en résulter des délais de réponse aux assurés inhabituellement longs. Toutes les mesures sont prises afin de fournir à chacun l’assistance dont il a besoin dans ces circonstances difficiles.
Dans ces conditions, L’ECAP remercie les personnes touchées de leur patience et leur rappelle les mesures qu’elles peuvent d’ores et déjà prendre de leur propre initiative.
– Documenter le sinistre par des photos.
– Prendre toutes les mesures pour éviter une extension des dommages (mesures d’urgence).
– Procéder ou faire procéder à l’assèchement des locaux touchés.
Des procédures simplifiées ont été instaurées pour permettre de traiter les sinistres plus rapidement. Par contre, l’accord de l’Établissement est nécessaire avant de procéder à des travaux de démolition ou de réparation. En cas de question, le personnel de l’ECAP fournira volontiers toutes les informations utiles.
En outre, le site internet de l’Établissement www.ecap-ne.ch permet de déclarer ses sinistres en s’affranchissant de l’attente liée à la surcharge des lignes téléphoniques.
Le directeur,
Jean-Michel Brunner