ECAP – primes 2021
Un rabais exceptionnel
Lors de sa séance du 17 novembre dernier, la Chambre immobilière d’assurance, conseil d’administration de l’Établissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP) s’est réunie pour sa séance d’automne, principalement consacrée à l’examen du budget 2021.
à cette occasion, la Chambre a pris connaissance des projections de bouclement de l’exercice 2020 basées sur les résultats de janvier à octobre.
Sur la période considérée, les conséquences des incendies ont été financièrement modérées et, parallèlement, les éléments naturels se sont montrés cléments. Budgétés sur une moyenne des 10 dernières années à 9 millions de francs, les dommages dus au feu sont restés en-deçà de 3.7 millions de francs. Quant aux éléments naturels, plus sujets à des fortes variations annuelles, ils n’ont guère dépassé le million et demi de francs, pour une moyenne historique de près de 6 millions.
La crise sanitaire aurait-elle influencé les incendies qui se sont déroulés dans le canton ? Il est difficile de répondre à cette question, car de nombreux facteurs influencent la sinistralité, outre le hasard et la fatalité.
Il n’est pas possible de dire de façon certaine si le ralentissement de l’activité des entreprises, la diminution de la vie sociale et la réduction des déplacements ont contribué au bon résultat de l’ECAP.
Ce qui est certain, c’est que l’ambiance chahutée des marchés financiers n’a pas permis de réitérer les performances de 2019. Les pertes financières sont pour l’instant toutefois limitées, laissant augurer un exercice blanc pour les placements, grâce à une stratégie toujours prudente.
D’autre part, une étude réalisée par l’Union intercantonale de réassurance (UIR) a confirmé que le niveau des réserves de l’ECAP était en adéquation avec la couverture illimitée des risques que l’Etablissement doit légalement garantir.
Considérant ces différents éléments, la Chambre a décidé d’octroyer un rabais exceptionnel de 20% de la prime de base pour tous les propriétaires. Ce sont ainsi près de 2.9 millions de francs qui seront ristournés par l’ECAP aux détenteurs de bâtiments du canton.
On peut rappeler à cette occasion que ce rabais ponctuel vient s’ajouter à la diminution durable du tarif de plus de 4% introduite en début d’année.
Pour mémoire également, aucune participation au résultat n’avait été accordée pour 2020, notamment en raison de la catastrophe de Val-de-Ruz survenue le 21 juin 2019. En 2018 et 2019, les rabais avaient été respectivement de 10 et 15% de la prime de base.
Le souhait de la Chambre et de l’ECAP est que ce geste d’une ampleur inédite puisse contribuer, modestement, à alléger les difficultés rencontrées par les citoyens du canton durant l’année écoulée.
Comm.