Echo des autorités
Protection contre les chutes de pierres à Noiraigue
Deux grands projets se coordonnent actuellement à Noiraigue : la protection contre les chutes de pierres conduite par la Commune et la réfection du tunnel de la Clusette par le Canton.
La Commune a la responsabilité de mettre en œuvre des mesures pour protéger les personnes et les biens à Noiraigue, grâce à des filets et à des digues qui doivent être érigés. Ces éléments vont faire l’objet d’un permis de construire qui sera publié dans le courant de l’automne. Parallèlement le Conseil général devra se prononcer sur un crédit d’investissement de près de 6 millions dont 70 à 80% seront couverts par des subventions.
De son côté, le Canton a développé un grand projet de rénovation et de sécurisation du tunnel de la Clusette à hauteur de 39 millions ; ce crédit a déjà été validé par le Grand Conseil en 2019. Il a été décidé de synchroniser ces deux projets pour limiter les coûts et pour réduire au maximum les nuisances pendant la durée des travaux. Par exemple, les matériaux excavés lors des travaux du tunnel seront directement réutilisés pour la création de digues. Les chantiers pourraient débuter en automne 2021 et l’achèvement est à ce stade prévu en 2025.