Echo des autorités
Eau potable et chlorothalonil
Les médias suisses ont régulièrement abordé ces derniers mois la problématique de résidus de chlorothalonil dans l’eau potable de plusieurs communes du Plateau.
En effet, le chlorothalonil est un fongicide utilisé pour le traitement dans l’agriculture et la viticulture. Comme il ne peut être exclu que les produits de dégradation du chlorothalonil présentent un risque pour la santé des consommateurs, l’utilisation de ce produit a été interdite en Suisse dès le 1er janvier 2020 et des analyses sur l’eau potable sont effectuées sur le territoire helvétique depuis plusieurs mois.
Dans ce cadre-là, notre commune a reçu fin mai un courrier de l’Association à buts multiples des Communes de la Région de Grandson (ACRG) informant de la présence d’un métabolite du chlorothalonil dans les analyses effectuées sur les puits d’Onnens. L’ACRG est intervenue en sa qualité de distributeur d’eau potable du réseau d’eau auquel plusieurs bâtiments de la région des Planes sont reliés. Les consommateurs concernés ont été informés de cette problématique par le service communal des eaux.
Suite à cette information et en collaboration avec le service cantonal de l’énergie et de l’environnement et l’inspecteur cantonal des eaux, des analyses ont été effectuées dans les différents captages de notre commune afin de détecter l’éventuel présence de résidus de chlorothalonil. Tous les résultats se sont révélés négatifs.
L’interdiction d’utilisation du chlorothalonil devrait avoir pour effet un recul progressif de la contamination de l’eau potable, bien qu’il soit difficile, à ce jour, de se positionner sur la durée de sa présence dans les ressources en eau.
Selon l’office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), les « consommateurs peuvent continuer de boire de l’eau potable dans laquelle on a détecté des métabolites du chlorothalonil. Les exigences fixées pour l’eau potable en Suisse sont très élevées. »