Echo des autorités
Nourrissage des pigeons et autres animaux sauvages
Lors de la séance du Conseil général du 28 septembre dernier, le Conseil communal a répondu à une interpellation relative au tir aux pigeons en précisant réfléchir à des moyens de régulation de cette espèce commensale des humains plus en phase avec notre époque.
Parmi les pistes permettant de durablement améliorer la situation, le Conseil communal aimerait souligner l’importance de ne pas nourrir ces oiseaux à l’instar de tous les autres animaux sauvages qui occupent nos villages. En effet, des pigeons nourris par l’homme se reproduiront toute l’année et leur population ne cessera d’augmenter, engendrant divers problèmes, tels que maladies, parasites et mortalité accrue des jeunes pigeons. Comme l’écrit la Ville de Lausanne sur sa page Internet (www.lausanne.ch/vie-pratique/nature/la-nature-et-vous/bonnes-pratiques-conseils-nature/faune/pigeons.html) : « Vous voulez le bien-être des pigeons ? Ne les nourrissez pas ! »
Il en est de même pour les autres animaux présents en milieu urbain, comme les renards, les canards ou encore les goélands (et oui, ils arrivent au Val-de-Travers). Le fait de donner à manger à ces animaux peut avoir des conséquences absolument désastreuses pour eux (notamment perte de l’instinct de survie, rapprochement inadéquat des habitations et des humains) mais aussi pour la biodiversité locale (déséquilibre de l’écosystème, prolifération des animaux opportunistes).
Si vous respectez la nature, ne nourrissez pas les animaux sauvages !