Echo des autorités
Parc du Midi : revalorisation et mise en location
Parking des employés de l’usine Dubied durant de nombreuses années, le parc du Midi de Couvet, situé au sud des bâtiments industriels, a ensuite connu une lente désaffectation et s’est peu à peu transformé en « terrain vague » utilisé pour l’entreposage de véhicules, plus ou moins entiers et plus ou moins en état de marche.
La redynamisation du quartier, qui a vu la construction de plusieurs maisons individuelles ces dernières années, et les interpellations justifiées de certains riverains quant à la situation peu satisfaisante ont conduit le Conseil communal à repenser cet espace (devenu propriété privée de la commune après la fermeture de Dubied) et à plancher sur un nouveau concept de stationnement.
Depuis le début de cette année, le parc du Midi est ainsi divisé en deux zones : une zone courte durée (places de stationnement en blanc) et une zone longue durée (places en jaune). Si la première zone est accessible aux véhicules au même titre que les autres cases situées dans les villages (avec un maximum de trois semaines sans déplacer son véhicule), la seconde zone permet de garer son véhicule pour un mois, six mois ou encore une année contre une location (50 francs par mois ou 250 francs par semestre).
Les conditions sont fixées dans un arrêté accessible sur www.vdt.ch/sites/default/files/2021-02/113.1.13-modalités-autorisations-parking-midi-couvet-acc210127.pdf
Les personnes intéressées par la location d’une place peuvent contacter le dicastère de la protection de la population
T. 032 886 43 40
ProtectionPopulation.VDT@ne.ch
Cette démarche de revalorisation fait partie intégrante du projet communal de réduire le nombre de voitures-tampons qui utilisent assidûment le domaine public au détriment des autres usagers.