École Jean-Jacques Rousseau
Opération « Mieux vivre ensemble »
C’est à distance que Daniel Favre, chargé de communication et de prévention à la police neuchâteloise, a dialogué avec une quinzaine de parents du cycle 3 de l’école JJR, abordant notamment les thèmes de l’usage des réseaux sociaux, respectivement d’internet au sens plus large. Cette plage informative, sous forme d’échanges et de conseils judicieux, compte tenu de la longue expérience du préposé, est devenue une tradition à laquelle les parents répondent toujours avec intérêt.
Conseils et mise en responsabilité des parents
En effet, nombreux sont ceux qui ont besoin de conseils en la matière. Toutefois, Daniel Favre insiste toujours sur la responsabilité qui est la leur, connaissant particulièrement leur progéniture, à mettre en place des règles adaptées et personnalisées.
Un rôle de modèle
Enfin, le préposé a encore insisté sur le rôle de modèle tenu par les parents, en toutes circonstances, mais peut-être plus particulièrement dans ce domaine. Certes, l’enfant a droit à sa sphère de liberté, et il convient ainsi de faire confiance. Toutefois, une surveillance positive au travers du dialogue est sans doute le meilleur conseil à donner aux parents.