École Jean-Jacques Rousseau
L’égalité des genres en question !
Belle initiative que celle du Conseil des élèves du cycle 3 qui a mis sur la table des questions à débattre, la problématique liée aux genres masculin et féminin. à plusieurs reprises, en effet, des attitudes, des postures et des propos déplacés sont traités sous forme de doléances de certains élèves. Le Conseil des élèves a souhaité porter le débat à un niveau plus général.
« Succès-égalité-Mixité »
Dans cette perspective, mardi 10 novembre dernier, tous les élèves de 10e année ont eu l’occasion de réfléchir, s’interroger et de débattre avec l’Association « SEM – Succès-égalité-Mixité » sur la délicate question des stéréotypes de genres et de porter une réflexion sur ce que pourrait offrir comme changements une société « égalitaire » dans ce domaine.
Grâce à une méthodologie active, les élèves ont pu notamment s’exprimer au sujet des attentes : « Qu’attend-on d’une fille ou d’un garçon, au plan des comportements notamment, habituellement dans notre société ? »… Si les garçons sont censés jouer aux voitures, être forts et protecteurs, travailler, aimer le football et ne pas exprimer leurs sentiments, les filles seront davantage « attendues » sur les notions de jeux de poupées, d’intelligence, de gentillesse, de manière de se vêtir et de s’occuper de la maison et des enfants…
Les intervenants ont démontré combien l’éducation est importante en matière de stéréotypes mais aussi que ceux-ci sont des marqueurs importants de notre société. Par exemple, le choix des couleurs d’habits ou de jouets selon que les parents s’adressent à leur fille ou à leur garçon, depuis le plus jeune âge, de manière plus ou moins involontaire. Car la société, les médias et l’environnement publicitaire surtout renforcent ces différences. Jusqu’à, parfois, une certaine dégradation de l’image de soi selon que l’on répond ou non à ces « attentes ». Ainsi, culte de la performance, hyper sexualisation, réussite, rabaissement d’un sexe – la femme en particulier – génèrent une image fausse de la réalité et entraînent des inégalités voire des déviances comportementales.
Une conscientisation nécessaire
La prise de conscience de ces modes de pensées qui engendrent des comportements faussés est absolument indispensable si l’on veut parvenir à faire évoluer non seulement les relations entre les sexes, réduire les inégalités entre les genres, mais également et surtout développer chez chacune et chacun des enfants, adolescents et adultes une image de soi positive en accord avec son mode de pensée et d’agir.