Édito
Des projets d’avenir
Un peu plus d’une semaine après le vote historique du Conseil général de Val-de-Travers, qui a validé la stratégie à long terme du Conseil communal en matière d’infrastructures scolaires et extrascolaires, on peut déjà sentir la motivation et le dynamisme que ces décisions ont créés dans les équipes du dicastère de la jeunesse et de l’enseignement. Celles-ci vont enfin pouvoir se projeter dans des locaux modernes, qui ont été construits pour être des structures d’accueil, par opposition à ceux dans lesquels elles œuvrent aujourd’hui, même s’ils nous permettent tout de même d’offrir des prestations de qualité aux familles de notre région. Grâce aux infrastructures que nous allons ériger nous franchirons une nouvelle étape vers l’excellence. Les autorités qui nous succéderont disposeront alors d’outils leur permettant pour de nombreuses années d’augmenter progressivement l’offre d’accueil sans avoir à se demander où accueillir ces enfants.
Observées partout dans le canton, ces décisions font rayonner Val-de-Travers, par son courage politique, par sa confiance en l’avenir, et par sa compréhension des enjeux qui sont ceux des jeunes familles d’aujourd’hui et de demain. L’attractivité démographique est le maître-mot de la plupart des collectivités neuchâteloises ces temps-ci, en particulier dans notre commune ; gageons que ces décisions ne pourront qu’être favorables à cet essor et que l’avenir nous donnera raison d’avoir fait ce pari.
Si ces trois projets voient leur signal passer au vert en même temps, leur durée de réalisation ne sera pas la même ; osons imaginer de couper le ruban du parascolaire de Môtiers d’ici à une petite année, peut-être deux pour celui de la crèche de Couvet, peut-être trois pour celui de Longereuse.
Nos services seront à pied d’œuvre au quotidien pour suivre ces travaux et les mener à bien, on peut déjà les remercier pour leur engagement et pour leur motivation à transformer notre accueil pré et parascolaire, pour le plus grand plaisir des enfants qui en bénéficieront au quotidien.