Édito
L’ancienne butte du stand de tir de la Binrée va être prochainement assainie
Validée à l’unanimité par le Conseil général le 19 août 2020, la dépollution de l’ancien stand de tir au pistolet de la Binrée à Fleurier va très prochainement être mise en œuvre.
Construit en 1902, ce stand a été utilisé jusqu’en 2005 pour des activités de tir sportif. Depuis lors, plusieurs nouvelles affectations avaient été envisagées pour le bâtiment principal et, en 2014, le Conseil général en validait la vente pour le transformer en logement. La butte de tir restait pour sa part toujours polluée par des résidus de plomb et, du fait de sa situation dans une zone d’habitation, des mesures d’assainissement s’imposaient.
Le projet, devisé à 116’000 francs, est subventionné par le Canton à hauteur de 62’000 francs et le Conseil général a validé le choix de dépolluer le site jusqu’à un seuil inférieur à 50 mg de plomb par kg de terre afin que le site puisse être officiellement considéré par la suite comme « non pollué ».
Des engins de travaux publics vont donc investir les lieux et des mesures de concentration de plomb seront faites sur place lors des travaux afin de suivre au mieux les opérations. Les volumes pollués seront ensuite transportés dans des décharges habilitées à traiter ce type de composants.