Édito
Mise aux normes de 16 arrêts de bus
La loi fédérale sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) est entrée en vigueur le 1er janvier 2004. Elle a pour but dans sa généralité de prévenir, de réduire ou d’éliminer les inégalités qui frappent les personnes handicapées.
Au niveau des transports publics, les constructions, installations et véhicules qui sont déjà en service doivent être adaptés aux besoins des personnes handicapées au plus tard 20 ans après son entrée en vigueur, soit pour l’année 2023.
Notre canton compte actuellement 990 points d’arrêts. Notre commune, quant à elle, est propriétaire de 78 de ces points. Neuf arrêts répondent déjà aux normes et le solde de ceux-ci a été réparti en trois priorités. Ces priorités sont définies selon un principe de proportionnalité qui se matérialise par le calcul d’un rapport utilité-coût.
Dès lors, au niveau communal, les arrêts en priorité 1 seront à mettre en conformité d’ici au 31 décembre 2023, avec un rapport utilité-coût supérieur au seuil de proportionnalité retenu. Ceux-ci permettent d’assurer une desserte de l’ensemble du territoire avec au minimum un arrêt de bus bidirectionnel, soit deux points d’arrêts par village.
Les arrêts de priorité 2, moins urgents, se situant avec un seuil de proportionnalité plus faible, devront être mis aux normes aussi d’ici à 2023, mais il est néanmoins admis que leur mise en conformité se fera après la mise en conformité des points classés en priorité 1.
Enfin, les arrêts en priorité 3 se situant en dessous du seuil de proportionnalité ne demandent légalement pas de mise aux normes.
En conséquence, le Conseil général a accepté lors de sa dernière séance une demande de crédit de 700’000 francs pour la mise aux normes des 16 arrêts de bus communaux classifiés en priorité 1. Afin d’apporter un minimum de confort aux utilisateurs, ces arrêts seront dotés d’un abri de protection du même type que ceux déjà installés sur la nouvelle ligne de bus 590 réalisée en 2020. Les travaux pourront être entrepris dans le courant de l’été.
La réalisation de ce projet permettra non seulement de répondre à nos obligations légales en favorisant l’accès aux personnes à mobilité réduite, mais permettra aussi de réaliser des infrastructures de qualité, adaptées à la région et en adéquation avec une mobilité moderne des transports publics.