Edito
Plan quadriennal du service de défense incendie et de secours
En septembre 2016, le Conseil communal validait le plan quadriennal du service de défense incendie et de secours du Val-de-Travers (SDIS) dans lequel plusieurs objectifs stratégiques et tactiques étaient décrits.
Pour assurer la sécurité des personnes, des bâtiments, des animaux et des biens contre les incendies et les éléments naturels, assurer les secours en d’autres situations présentant un caractère d’urgence et assurer une organisation efficiente, l’Exécutif communal et le SDIS s’étaient fixé de nombreux buts à poursuivre sur quatre ans.
Au terme de ce plan couvrant la période 2016-2020, il est temps de brièvement faire le point et de souligner les grands efforts fournis par tous les sapeurs-pompiers volontaires pour maintenir un service de qualité dans notre région.
Que ce soit au niveau de la formation du personnel, de la localisation des points de départ, de la répartition géographique du matériel et des véhicules, de la collaboration avec les autres partenaires de la protection de la population, du respect des délais de réponse en cas d’intervention, du nombre de jeunes sapeurs-pompiers, de la maîtrise du budget, de la sensibilisation dans les écoles ou encore des démonstrations régulières auprès de la population, notre SDIS a entièrement rempli son cahier des charges.
Au regard de l’effectif de sapeurs-pompiers volontaires relativement faible pour une région vaste comme la nôtre, tout notre système de défense incendie et de secours ne pourrait toutefois pas exister sans l’engagement sans failles de tous ses « soldats du feu » extrêmement motivés et prêts à de nombreux sacrifices pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Pour la législature 2021-2024 qui s’ouvre maintenant, le Conseil communal et l’État-major du SDIS vont à nouveau se fixer plusieurs objectifs pour consolider un service basé sur le volontariat qui a fait ses preuves et que notre Commune souhaite absolument préserver au nom de toutes les Vallonnières et de tous les Vallonniers.