Édito
Terminus pour les travaux de la place de la Gare à Fleurier et concours de mobilité cyclable, pour une mobilité optimisée
Les travaux de finition de la place de la Gare de Fleurier sont planifiés pour septembre prochain. Ce sont tout d’abord les revêtements de la chaussée principale puis du pourtour du bâtiment principal qui seront posés, suivis de l’installation du mobilier urbain final : éclairage, abri à vélos et bancs publics. Ces aménagements concrétiseront le caractère polyvalent du site, où les trains, bus, automobiles, cyclistes et piétons doivent cohabiter tranquillement pour permettre à chacun de se déplacer de façon optimale.
Tout le secteur sera aménagé en zone de rencontre, limitée pour tous à 20 km/h, depuis La Poste jusqu’au passage à niveau, afin que les jeunes et les moins jeunes puissent transiter sereinement dans cet espace. Transiter et stationner : les places de parc pour voitures seront finalisées et marquées sur la rue le long du jardin public et 30 places de stationnement sous abri pour les vélos seront disponibles comme indiqué dans le plan directeur cantonal de mobilité cyclable.
Mobilité cyclable qui est justement à l’honneur en ce moment : en mai, les écoliers ont donné l’exemple et ont relevé le défi d’aller le plus souvent possible à l’école à vélo dans le cadre de l’action « Bike to school » organisée par l’association PRO VELO. En juin, les adultes font de même avec l’action « Bike to work » et, comme d’autres employeurs de la région, la commune participe à cette action de promotion de la mobilité cyclable. En 2019, les entreprises participantes situées à Val-de-Travers avaient cumulé plus de 11’000 km de déplacements professionnels à vélo. Alors si votre activité professionnelle le permet, faites réviser votre vélo dans un des magasins de la commune et invitez votre entreprise à participer l’année prochaine !