Élection du Conseil communal: ne mélangeons pas tout!
Dans son article du 2 novembre, le groupe Agora se livre à d’étranges comparaisons.
S’il est vrai (et préoccupant) que le taux de participation aux dernières élections fédérales est catastrophiquement bas, cela n’a aucun rapport avec l’initiative soumise au peuple le 26 novembre.
En effet, si l’on compare les taux de participation entre Val-de-Travers et les 4 communes du canton dans lesquelles le Conseil communal est élu par le peuple (à retrouver sur www.ne.ch/autorites/CHAN/CHAN/elections-votations/stat/Pages/accueil.aspx), force est de constater que les taux de participation sont proches : l’élection de l’exécutif par le peuple ne dope donc pas la participation !
Le groupe Agora compare Val-de-Travers au Locle, glorifiant au passage le fait que ses conseillers communaux travaillent à temps partiel. Mais il ne relève pas que la commune du Locle a 67 postes EPT (sans les enseignants et les apprentis à plein temps) de plus que Val-de-Travers, soit près d’un tiers de plus ! Cette différence s’explique notamment parce que Le Locle, contrairement à Val-de-Travers, est une ville avec des structures et des problématiques urbaines ; mais aussi parce que les chefs de services sont plus nombreux pour appuyer l’exécutif. Est-ce vraiment la voie que nous voulons suivre ?
Enfin, le groupe Agora attaque les partis opposés à leur initiative, les plus grands étant comparés à des mastodontes prônant l’immobilisme, les plus petits manquant d’ambition.
L’ambition d’Agora est-elle de siéger à l’exécutif ?
Les partis opposés à cette initiative ont une autre ambition : celle de garantir à notre Commune la stabilité avec un exécutif compétent, représentatif des diverses tendances politiques de la population, dont les membres travaillent ensemble dans un esprit collégial pour le bien de notre Commune et sont à même d’effectuer un travail de chef de service.
C’est pourquoi nous soutenons la manière de fonctionner actuelle et vous appelons à refuser l’initiative le 26 novembre.
Comité interpartis opposé à l’initiative pour l’élection du Conseil communal par le peuple à Val-de-Travers