Élection du Conseil communal par la population
Réponse du groupe Agora à la suite des différentes interventions lues dans le Courrier du Val-de-Travers hebdo du 9 novembre dernier.
Manifestement, la question du taux de participation des Vallonnières et des Vallonniers lors des différentes élections communales à Val-de-Travers depuis 2008 fait couler beaucoup d’encre auprès des partis « éléphants » et de leurs amis proches.
Le Groupe Agora a toujours dit et écrit que le taux de participation était sensiblement meilleur avec le mode d’élection que nous préconisons et c’est la vérité !
En effet, à l’exception de la Commune de Neuchâtel, toutes les autres communes qui ont adopté ce système ont des taux sensiblement meilleurs (statistiques disponibles sur le site officiel de l’État de Neuchâtel).
1% de mieux ramené au nombre de votants à Val-de-Travers, c’est environ 80 personnes de plus qui s’expriment dans les urnes !
En démocratie, chaque voix compte !
Au passage, sachez qu’en 2008 les Vallonnières et les Vallonniers étaient 41,1% à s’exprimer dans les urnes et que 12 ans plus tard (2020) ils n’étaient plus que 30.94%, ce qui correspond à environ 800 habitants qui ne votent plus aux élections communales ! Il est trop facile de dire qu’il s’agit d’un phénomène de société.
En 2019, lors d’un reportage, la radio RTN titrait « Val-de-Travers, championne de l’abstentionnisme ».
Autre chose ! L’excellent article d’ArcInfo de la semaine dernière le précise bien, il y a d’autres communes neuchâteloises qui ont adopté ce système telle Chézard, à l’époque, mais qui ont été absorbées par les différentes fusions.
La méthode d’élection que nous préconisons est également largement répandue en Suisse, qu’il s’agisse de petites, moyennes ou grandes communes ! Il ne s’agit donc pas d’un problème de taille. CQFD ?
Compte tenu de ce qui précède, il est trop facile d’attaquer un petit groupe (Agora), qui essaie de trouver une solution au fléau de l’abstentionnisme.
Nous sommes bien conscients que le système que nous proposons n’est de loin pas la seule solution, mais qu’ont fait les partis « éléphants » et leurs amis proches pour enrayer cette chute libre durant ces années ? La réponse est simple : rien !
Mesdames et Messieurs, le 26 novembre prochain, votez favorablement à l’initiative !
Thierry Ray, groupe Agora