Élection du Conseil communal par le peuple
Le comité interpartis se félicite du rejet de l’initiative
Dimanche 26 novembre, la population de la commune de Val-de-Travers a exprimé clairement sa volonté en rejetant à près de 58% l’initiative pour l’élection du Conseil communal par le peuple. Le comité interpartis contre l’initiative se réjouit de ce résultat.
Ce résultat met en évidence la confiance de la population envers les autorités communales, tant législatives qu’exécutives, démontrant ainsi leur légitimité et la crédibilité de leur action. Le comité tient à exprimer sa gratitude à l’endroit de la population qui a suivi ses recommandations, renforçant ainsi le lien essentiel entre les représentant·e·s élu·e·s et les citoyen·ne·s.
Cependant, au-delà de cette victoire, le comité reconnaît l’importance de la problématique persistante de l’implication citoyenne. La tendance à une participation toujours plus faible aux votations et aux élections nécessite une réponse proactive de la part des autorités mais également de la société civile. Le taux de participation anémique lors de cette importante votation (28.94%) illustre d’ailleurs tout le problème.
Toujours convaincu que cette initiative ne résolvait en rien cette problématique, le comité relève que deux motions ont été récemment acceptées par le Conseil général : l’une du groupe POP visant à créer un parlement de jeunes, offrant ainsi une plateforme d’expression et de participation aux générations futures, et l’autre du groupe socialiste afin de lancer une réflexion sur les assemblées citoyennes qui pourrait être un pas positif vers l’engagement civique.
Il est impératif de poursuivre la recherche de solutions innovantes et inclusives pour encourager la participation des citoyennes et des citoyens dans le processus démocratique. Les partis membres du comité interpartis restent engagés à contribuer à ce dialogue continu, favorisant une démocratie vivante et dynamique au sein de la commune de Val-de-Travers.
Finalement, le comité interpartis a pris note qu’une partie de la population (42.03%) a soutenu l’initiative ; ces citoyennes et ces citoyens doivent aussi être entendus. C’est là le rôle central des partis politiques qui siègent au sein du Conseil général et qui représentent l’ensemble de la population. À eux d’écouter et de retranscrire les besoins, les doutes, les craintes et les souhaits de nos concitoyennes et de nos concitoyens.
Comité interpartis, Nicolas Béraneck, Vincent Casaubon, Florian Dreyer, Philippe Vaucher