Élections au Conseil d’État
Un Vallonnier remplacera-t-il un Vallonnier ?
Les spéculations allaient bon train depuis plus d’un an, la rumeur enflait depuis le printemps dernier… C’est désormais officiel, le conseiller communal Frédéric Mairy, brillamment élu il y a peu au Conseil communal de Val-de-Travers, s’est déclaré candidat à la candidature !
Le Parti socialiste a publié hier un communiqué officiel faisant état de 3 candidatures qui seront présentées devant le congrès de ce même parti le 23 janvier 2021 pour figurer sur la liste socialiste lors des prochaines élections au Conseil d’État.
Il s’agit de :
• Laurent Kurth, conseiller d’État
• Frédéric Mairy, conseiller communal de Val-de-Travers
• Florence Nater, assistante sociale et députée au Grand Conseil.
Ainsi, Frédéric Mairy, conseiller communal socialiste de Val-de-Travers, homme fort du Conseil communal, excellent ministre des finances, président unanimement reconnu de l’Association cantonale des communes neuchâteloises, en même temps qu’homme de culture, figure en bonne place pour succéder à Jean-Nat Karakash, démissionnaire.
Certes, le Parti socialiste devra encore définir – voire redéfinir – sa stratégie, en lien notamment avec le choix des Verts de ne présenter qu’un seul candidat. De surcroît, la question de la représentation féminine au Conseil d’État sera également sans doute posée pour un parti adepte de parité.
À celles et ceux qui pourront considérer que Frédéric Mairy, quelques mois après un magnifique plébiscite lors des élections communales de cet automne dernier, souhaite « abandonner » la région, qu’elles et qu’ils se souviennent qu’un scénario identique s’est présenté, il y a huit ans, lorsque Jean-Nat Karakash s’en allait rejoindre le collège gouvernemental cantonal ! A-t-il pour autant perdu de vue les intérêts du Val-de-Travers ? à l’évidence non ! Dès lors, sans nous tromper, avançons que c’est le Val-de-Travers tout entier qui se rangera derrière ce candidat vallonnier ! à commencer par ses propres troupes.