Pour retrouver l’équilibre budgétaire, faut-il une plus forte austérité ou poursuivre sur la voie du Conseil communal lors de la dernière législature, soit une optimisation ciblée des charges sans rogner sur les prestations communales ?
Les exercices précédents ont montré que les efforts effectués jusqu’à présent sont insuffisants car les résultats sont restés très négatifs. Un changement de méthode s’avère donc logiquement nécessaire.
Des économies ciblées doivent certes être réalisées, mais surtout une culture de l’économie doit être véritablement inculquée dans les services et les nouvelles dépenses ou investissements non indispensables doivent être reconsidérés, même pour de petits montants.
Enfin, une analyse détaillée des prestations et de leur coût respectif pourrait effectivement permettre, le cas échéant, de faire des choix si nécessaire. Aujourd’hui, cette étude n’est pas disponible.
Les revenus fiscaux constituent les recettes principales de la commune. Comment améliorer et développer l’attractivité de Val-de-Travers pour les personnes morales et physiques ?
Pour les personnes physiques :
• Faire du marketing mettant en avant les nombreux avantages du Vallon, en visant par ex. les nombreux pendulaires qui le traversent tous les jours.
• Améliorer certains services clefs (ex. accueil en crèche) pour attirer des familles actives.
Pour les personnes morales :
• Faire du marketing du Vallon et montrer ses forces entrepreneuriales, pour casser l’image de contrée campagnarde reculée.
• Accueillir efficacement des nouvelles structures (ex. support à la création d’entreprises, facilitation pour la recherche de locaux, de financement).
• Fournir un support pendant la vie des entreprises (ex. formation continue pour les entrepreneurs, réseautage, etc.). Il faut agir / penser comme des entrepreneurs.
Pour les quatre ans à venir, quels sont, aux yeux de votre parti, les trois sujets ou thématiques prioritaires sur lesquels la commune devra agir et pourquoi ?
Équilibre budgétaire
• Améliorer la performance opérationnelle de la commune.
• Prioriser les dépenses pragmatiques pour l’intérêt général.
• Optimiser les charges de personnel.
• Rendre la commune plus attrayante en termes de fiscalité pour les personnes physiques en particulier.
Jeunesse / Famille
• Mettre en place un marketing ciblé pour attirer des nouvelles familles en mettant en avant les nombreux atouts de notre commune.
• Développer les infrastructures pour l’accueil des jeunes enfants.
• Aider les adolescents du Vallon à monter des projets motivants (ex. skatepark).
Biodiversité / protection de nos paysages
• Se concentrer sur les énergies renouvelables en respectant la nature et la population, en donnant la priorité au développement du solaire sur les toits des bâtiments privés ou publics « sur les toitures, pas dans la nature ».
• Ne pas sacrifier la nature et les paysages qui nous entourent pour des projets éoliens court-termistes aux conséquences désastreuses.
Durant la prochaine législature, OUI ou NON pour :
plus de places d’accueil pré et parascolaire ?
Oui (car c’est un des moteurs pour l’attraction de nouvelles familles au Vallon).
une rénovation de la piscine des Combes ?
Oui, mais pas pour refaire à l’identique. Le concept doit intégrer une réalité économique (fréquentation, équilibre financier), une réalité environnementale (peut-on encore imaginer chauffer un bassin découvert à 700 m d’altitude en 2024 ?) et aussi une évolution des attentes. Pourquoi pas un site avec un bassin plus petit, (plus facile à maintenir en température naturellement), accolé à une zone skatepark, voire une aire pour des manifestations ?
l’extension des zones 30 km/h dans les zones résidentielles ?
Oui, pour la sécurité des plus jeunes et la qualité de vie. Les axes principaux doivent rester à 50 km/h, le plan actuel semble cohérent.
plus de soutien à la vie associative de Val-de-Travers ?
Oui sur le principe. Le soutien ne peut pas et ne doit pas être purement financier. La commune peut en revanche aider notamment dans la communication, la mise en relation, etc.