Elles commencent le match le dimanche et le terminent le jeudi
Les joueuses du TC Val-de-Travers ont vécu une étrange fin de Team Challenge 2023 (interclubs de septembre). Les Vallonnières ont commencé leur rencontre le dimanche 10 septembre, en accueillant deux joueuses de Lavaux, sur leurs courts de Couvet. Puis, elles ont reçu le reste de l’équipe quatre jours plus tard pour terminer la rencontre qui comporte quatre simples et deux doubles. Alors qu’elles gagnaient le match après le dimanche (2-1), elles l’ont finalement perdu (2-4) au terme du « deuxième round ». On vous raconte…
Le sport, à son niveau amateur, a quelque chose que ne possédera jamais le sport de l’élite et des grandes compétitions : la beauté de l’inattendu et la spontanéité de l’imprévu. Au tennis, tout est calibré chez les pros. Même les pauses-toilettes sont limitées, lorsque le match se prolonge. C’est 5 minutes maximum et pas une de plus. Alors sauf cas extrêmes, vous imaginez bien qu’il est impossible de voir un match être arrêté et reporté au lendemain. Encore moins quatre jours plus tard. Ainsi, un duel entre Lleyton Hewitt et Marcos Baghdatis s’était soldé à 4 h 34 du matin lors de l’Open d’Australie 2008 par exemple.
Loin de l’Open d’Australie
L’affrontement de 3e ligue féminine, entre le TC Val-de-Travers et le TC Lavaux, était loin du climat australien et loin des contraintes du sport professionnel. Raison pour laquelle il a été possible de couper cette rencontre en deux avec une première partie disputée le dimanche et une seconde conclue le jeudi 14 septembre. « L’équipe de Lavaux ne pouvait pas aligner toutes ses joueuses le dimanche. On leur a donc proposé quelques autres dates mais cela ne convenait pas non plus. Du coup, les Vaudoises nous ont proposé cette solution en deux temps et on l’a acceptée », détaille Valérie Marquis en toute simplicité.
En forme le dimanche, moins le jeudi
Associée à Mariette Struchen, la joueuse, et trésorière du club, a remporté son double face à la paire vaudoise (7-5, 6-7, 10-5). Struchen a également remporté son match de simple en trois sets (3-6, 6-4, 11-9). Ces deux succès avaient permis aux Vallonnières de mener la danse (2-1) après les rencontres du dimanche. Il restait alors deux simples et un double à disputer. Les nouvelles joueuses Céline Mairy et Nora Mairy n’ont pas été en mesure de conserver cet avantage le jeudi et le TC Val-de-Travers a laissé filer la partie sur le score de 2-4. « Nous terminons le Team Challenge à la 2e place du groupe, ce qui est pas mal. Nous voulions surtout permettre aux nouveaux éléments de prendre un peu d’expérience », note finalement Valérie Marquis.
Kevin Vaucher