En bref
Travaux de toiture de l’Auberge de la Robellaz
En 2020, le Conseil général de Val-de-Travers acceptait un important crédit de 790’000 francs en vue de la rénovation de l’auberge de la Robella.
Cet investissement doit permettre d’une part la rénovation complète de la buvette, avec la création d’une citerne à eau sous celle-ci et d’autre part la rénovation complète de la toiture du bâtiment historique.
Aujourd’hui, le processus de mise à l’enquête est terminé et les autorisations inhérentes au permis de construire accordées. Dès lors, ces importants travaux de valorisation d’un bâtiment communal et du site touristique de la Robella peuvent commencer.
La première étape débutera d’ici la fin du mois d’avril et consistera à la rénovation de la toiture du bâtiment principal de l’auberge, qui prévoit notamment le remplacement des tuiles, l’isolation de la toiture et la pose de panneaux photovoltaïques.
La ferblanterie sera aussi remplacée dans son intégralité, ce qui permettra une récupération efficace des eaux pluviales en vue de l’alimentation de la nouvelle citerne de 300 m3. L’orientation sud du bâtiment se prête en outre parfaitement à la pose d’une installation photovoltaïque intégrée d’une surface de 57 m2 pour une puissance installée de 11,2 KWc.
La production annuelle en électricité générée par cette installation est estimée à 10’394 KWh par année et permettra ainsi de couvrir toute ou partie des besoins de l’ensemble du bâtiment.
Pour ce qui concerne les travaux de rénovation de l’annexe, ceux-ci sont programmés encore pour cette année mais nous y reviendrons dans le détail lors d’un prochain numéro du Courrier.