Le chevalier du Val-de-Travers sort lʼarmure
En duel avec le chevalier du Vallon (1 sur 2)
Il y a quelques jours, je décide de me lancer à la recherche du chevalier du Val-de-Travers. Je sais quʼil « campe » quelque part sur les hauteurs de Couvet et je pars en reconnaissance de terrain. Rapidement, je tombe sur une piste, puis une autre et encore une autre ! Je sens que je me rapproche du but à chacun de mes pas. Jʼavance mais je garde mon sang-froid pour assurer mes arrières. Il est sans doute sur ses gardes et il peut surgir à nʼimporte quel moment. Tout à coup, jʼaperçois comme un grand château. Pas le temps de réfléchir que le chevalier surgit du noir ! Le combat sʼengage…
Lʼhomme sait se battre, il a 17 ans dʼarts martiaux historiques dans les bras et dans les jambes. Dans la tête aussi ! Car avec une épée à manier, il faut être malin avant tout pour frapper son adversaire. Les coups sont francs et directs, à peine retenu. Je réplique et le duel dure comme ça plusieurs minutes. Aucun des deux nʼest tombé à terre, le combat sʼarrête. Je viens de gagner respect et droit de passage. Le chevalier veut bien sortir du silence et je vais à présent vous conter son histoire.
Sa demeure qui en impose !
Son nom est Daniel Jaquet et il est originaire de La Sagne. Il a 40 ans et a beaucoup voyagé pour ses études et ses métiers. Je vous épargne la liste complète de sa longue carrière académique et professionnelle. Cet historien et muséologue est allé jusquʼau Master puis à la thèse universitaire. Il a travaillé pour de nombreuses universités et a collaboré avec autant de musées allant du Metropolitan Museum de New York à de plus petites entités. Il est campé à Couvet depuis plusieurs années où il partage une grande demeure avec deux autres familles. Son glorieux château.
La question de lʼarmure
Mais que serait un chevalier sans armure. La sienne, il lʼa justement obtenue dans le cadre de sa thèse qui se penchait sur lʼimportance de cet équipement dans les combats du Moyen Âge.
Ma question de départ a été de savoir dans quelle mesure lʼarmure était limitante dans les différents mouvements dʼattaque et de défense. On a tous cette fausse idée que lʼarmure est lourde et encombrante alors que pas du tout. Cʼest le cinéma qui a propagé cette croyance dans la culture populaire.
En réalité, lʼexosquelette dʼune armure est de la haute technologie spécifiquement conçue pour la bataille. Il fallait donc quʼelle soit la plus mobile et légère possible, même à lʼépoque.
4 armures détruites par le protocole dʼexpérimentation
Cʼest si vrai que la NASA a étudié ce type dʼéquipement pour sʼen inspirer au niveau des combinaisons des astronautes. Moi cʼest vraiment lʼobjet en lui-même qui mʼintéresse, ce nʼest pas de la masculinité toxique. Et au fil de mes recherches, je me suis rendu compte quʼune armure est lʼaboutissement de centaines dʼannées de développement.
Vous vous demandez sûrement comment il a procédé pour faire avancer sa thèse. Il a donné de sa personne. Et il a fait un peu de « petit bois » aussi.
Je ne possédais pas dʼarmure et cʼétait compliqué de pouvoir avancer dans mes recherches sans faire dʼexpérimentation. Comme jʼai des amis historiens et reconstituteurs qui en avaient sous la main, je leur ai demandé de venir passer un week-end dʼexpérimentation chez moi. Au bout des deux jours, quatre des six armures avaient été fracassées.
Le moment où il devient chevalier
Avoir un tel objet est un énorme investissement et ses amis sont repartis les épaules bien basses.
Mais ce fut bien utile pour la suite de mon travail. Mon protocole dʼexpérimentation reproduisait fidèlement des gestes face auxquels les armures auraient dû logiquement résister. Pourquoi avaient-elles cassé alors ? Leur qualité moyenne était-elle en cause ? La réponse semblait être clairement ʼouiʼ mais il fallait que jʼapprofondisse les choses scientifiquement pour le prouver.
Grâce à lʼappui dʼune fondation, Daniel Jaquet sʼest alors mis en tête dʼacquérir une copie parfaite dʼune armure du Moyen Âge. Le petit garçon qui rêvait dʼêtre chevalier allait enfin peut-être le devenir en endossant lʼarmure tant convoitée. La suite, je vous la raconterai la semaine prochaine. En attendant, gardez lʼépée dehors, on ne sait jamais !
Kevin Vaucher