En train avec le RVT-Historique sur les bords du Rhin
Les trains touristiques du Val-de-Travers circulent régulièrement entre Saint-Sulpice-Fleurier et Neuchâtel depuis de nombreuses années. Les locomotives à vapeur et les autres véhicules du VVT (Vapeur Val-de-Travers) sont basés à Saint-Sulpice.
Quant aux véhicules du RVT-Historique, association fondée en 2005, ils sont basés à Fleurier, dans l’ancien dépôt de Longereuse. Ils fonctionnent à l’électricité et proviennent en partie de l’ancienne compagnie du « Régional du Val-de-Travers » (RVT), fondée en 1883, qui a ensuite fusionné à la fin du siècle passé avec les chemins de fer des Montagnes Neuchâteloises pour s’appeler TRN (Transports Régionaux Neuchâtelois) puis devenir transN il y a 10 ans.
Les trains du RVT-Historique sortent régulièrement du canton de Neuchâtel pour transporter des groupes mais c’est la première fois qu’ils se rendront sur les bords du Rhin, près de Bâle.
Le samedi 19 novembre prochain, un train spécial, ouvert à tous, permettra d’aller visiter la brasserie Feldschlösschen, ou de participer à une visite guidée en français de la vieille ville de Rheinfelden.
Départ de Fleurier à 7 h 50. Retour à 20 h 15. Arrêts dans toutes les gares du Val-de-Travers et à Neuchâtel. Restauration à bord. Repas possible à Rheinfelden. Nombre de places limité.
Le train sera formé avec l’automotrice « étincelante » et la voiture bar-restaurant « Charles-Edouard Guillaume » et sera tracté par une locomotive historique des CFF.
Les deux véhicules seront exposés en gare de Fleurier ce samedi de 10 h à 12 h à l’occasion du baptême de la nouvelle rue de l’étincelante qui longe les voies de chemin de fer à l’est de la gare. Des membres du RVT-Historique seront présents pour fournir toutes les informations historiques et actuelles sur ces deux véhicules.
L’automotrice « étincelante » a circulé entre Buttes / Saint-Sulpice – Fleurier et Travers dès 1945. Elle était accompagnée de sa sœur jumelle la « Flamboyante ». Ces deux véhicules étaient la fierté de toute une vallée car ils représentaient un signe d’espoir, de modernité et de renouveau au terme de la Deuxième Guerre mondiale puisqu’ils remplaçaient les trains à vapeur.
L’ « étincelante » a effectué ses dernières courses publiques en 2004 et a été reprise une année plus tard par l’association RVT-Historique qui l’a transformée pour l’utiliser à des buts touristiques. Quant à la « Flamboyante », elle a été ferraillée en 2006 car son état ne permettait pas de la sauvegarder.
Autres renseignements, programme complet et inscription pour le voyage de Rheinfelden sur www.rvt-historique.ch ou par téléphone au 079 563 22 78 .
Comm.