PUBLI-REPORTAGE – Marco Moto Racing – Couvet
Nouveau point de chute pour l’ADN motard
Non, Marco ne vend pas des polos ! Avec sa femme Yassna, Marco prend soin des deux-roues et des quads dans son tout nouveau garage Marco Moto Racing. Le couple n’est pas un nouveau venu dans la région puisqu’il tenait le garage de Corcelles vers la station Miniprix durant les sept dernières années. Il cherchait un endroit plus calme et plus paisible pour poursuivre son activité. « Nous étions sur une route très passante entourée de bruit toute la journée. C’était un atout car cela nous apportait des clients de passage mais c’était aussi très pénible d’être toute la journée dans ce bourdonnement constant. » Désormais établis le long de l’Areuse à Couvet (Clos-Pury 7), les pros de la moto sont bercés par les ondulations de l’eau et le chant des oiseaux. « Ça fait du bien », reconnaissent ceux qui ont officiellement lancé leur activité le 1er février.
Ancien chef d’atelier BMW et Ducatti
Certes, les motards se font plus rares dans les abords immédiats de leur garage par rapport à Corcelles mais Marco et Yassna débarquent avec un atout de taille.
Nous sommes spécialistes BMW et Ducatti et la majorité de nos clients – de Berne jusqu’à Genève – nous ont promis qu’ils allaient nous rester fidèles malgré le déménagement.
Et comme les motards ont une parole, c’est déjà plutôt rassurant.
Mais on a aussi choisi de venir au Val-de-Travers pour remplir un vide. Il n’y a a priori pas de garage spécialisé sur les deux-roues et les quads par ici et de nombreux Vallonniers devaient faire des kilomètres pour prendre soin de leurs bécanes. Nous pensons donc qu’on pourra être utile à bien du monde et répondre à pas mal de besoins.
Pour y répondre, Marco (60 ans) peut compter sur sa femme – qui s’occupe de la partie bureau – et sur de solides références acquises en Italie avant qu’il ne revienne en Suisse il y a sept ans.
J’ai été chef d’atelier chez BMW et chez Ducatti. Je suis aussi un ancien mécanicien officiel du Tourist Trophy, une course d’une semaine sur l’île de Man.
Une compétition exigeante et risquée qui a coûté la vie à dix participants entre 2016 et 2019.
Il faut oser la faire et il faut avoir un très bon niveau. Ce sont de vrais passionnés, comme moi qui travaille dans ce monde depuis vingt ans.
Ce monde, il y est tombé dedans tout petit et c’est grâce à lui qu’il a rencontré Yassna dans un club de motards à Colombier.
Espace de travail de 200 mètres carrés
En arrivant au Vallon, ils ne changent donc pas de monde mais juste d’endroit sur la carte. Cette arrivée est par ailleurs l’occasion de doubler leur espace de travail.
Nous étions un peu à l’étroit et ce local de 200 mètres carrés est parfait.
À l’entrée, on y trouve un espace pour l’accueil des clients et pour l’entreposage des deux-roues pris en charge.
Nous avons aussi trois scooters de remplacement de différentes puissances selon le permis de nos clients (50, 125 et 400 cm3). Ils sont mis gratuitement à leur disposition.
Une grande partie atelier avec un équipement professionnel récent se trouve en deuxième rideau.
Nous avons acheté le matériel nécessaire pour faire les diagnostics électroniques pour toutes les marques. Comme les voitures, les motos sont maintenant bourrées de capteurs électroniques et il faut un matériel adapté pour pouvoir agir.
Marco Moto Racing est donc paré pour les services d’entretien et les réparations mais aussi les « préparations raid » pour les clients qui ont une utilisation plus sportive dans le sable ou la neige.
Je suis motard depuis l’âge de 14 ans et j’ai pratiqué dans différents environnements tel le désert donc je mets mes connaissances au service des autres. J’ai aussi fait un peu de motocross. Je ne sais pas d’où cette passion vient, j’ai toujours aimé ça. Je dois être né avec l’ADN motard.
Pas de doute !
Kevin Vaucher