Équipe féminine
Saison réussie et nouvelles ambitions
L’émulation semble se généraliser au sein du CP Fleurier. Alors que la première équipe atteint les sommets de 2e ligue et que la « deux » a atteint les play-off de 3e ligue (défaite contre l’ogre Bösingen en demi-finale), l’équipe féminine vient de terminer son tour de promotion. Avec trois défaites en quatre matches, il ne devrait pas y avoir de promotion cette année pour l’équipe de Serge Pipoz et de son assistant Valentin Aeschlimann. « Ce n’est pas le même système de promotion que l’an dernier et tous les clubs de ligue D sont encore aujourd’hui dans le flou sur les modalités de promotion. Mais Fleurier ne devrait pas être concerné cette année, malgré sa quatrième place (sur six) dans le tour de promotion », pose l’entraîneur « jaune et noir ».
La promotion en 2024?
Pour sa troisième année derrière le banc fleurisan, Serge Pipoz partait un peu dans l’inconnu en raison d’un effectif complètement remanié par rapport à la saison passée. « Il a fallu recréer un groupe en intégrant plusieurs nouvelles joueuses. Au final, tout s’est passé à merveille et les filles ont réalisé une saison excellente. » Sur l’ensemble de l’exercice 2022/23, les Women Cat’s ont enregistré un taux de succès de 75%. Sans compter le tour de promotion, le bilan est encore meilleur : onze victoires en douze sorties. De ce constat naît une question légitime : est-ce que la place de l’équipe n’est pas dans une ligue supérieure ?
Le staff vallonnier n’hésite plus à le dire, oui, les ambitions ont changé. « Quand vous gagnez pratiquement tous vos matches et que vous repartez parfois avec des scores de 23-0, vous seriez fous de ne pas vous poser la question de la promotion. Alors, si Fleurier se trouve en position d’être promu, le club acceptera volontiers la promotion. » La montée pourrait peut-être bien se faire dès la saison prochaine puisque le contingent fleurisan va sensiblement rester le même en 2023/24.
L’intensité des entraînements va augmenter
« Toutes les joueuses sont partantes pour remettre ça. Peut-être que nous engagerons encore quelques renforts régionaux et de Vallorbe pour consolider l’équipe. » Les joueuses sont aussi déterminées à en donner un peu plus au quotidien afin de continuer leur belle progression. « Elles avaient envie d’avoir des entraînements un petit peu plus intenses durant le tour de promotion et c’est ce que nous avons fait. Maintenant, l’idée est de maintenir ce rythme sur l’ensemble d’une saison. » Une attention particulière sera portée sur le cardio et la vitesse.
Ce travail de fond devrait permettre d’arriver dans une forme optimale lors des play-off 2024 pour pouvoir battre les meilleures formations du pays. « Nous sommes contents d’avoir battu le HCC pour finir notre saison (le 5 mars) mais il nous a manqué un petit quelque chose pour faire tomber Ambri, Celerina et Saint-Imier. Des équipes qui ont le même effectif depuis plusieurs saisons. Ce qui a joué en leur faveur. À nous d’améliorer notre jeu et notre patin pour franchir un nouveau palier supplémentaire. » Bref, après leur bonne saison 2022/23, les Women Cat’s avancent déjà à pas de chat vers leurs prochains objectifs. Vivement la suite !
Kevin Vaucher