Équipe féminine
Vraiment «cent» regrets!
En battant une équipe de catégorie supérieure au tour précédent (ligue C), l’équipe féminine du CP Fleurier (ligue D) s’était offert le cadeau d’affronter un adversaire encore plus relevé en 16e de finale de Coupe de Suisse. Peut-être que certaines joueuses, et notamment les gardiennes, l’ont un peu regretté samedi. Car Bassersdorf (ligue B) est venu à Fleurier avec la ferme intention de ne pas en faire (de cadeaux). Les Zurichoises ont adressé près de 100 tirs sur la cage fleurisane, en 60 minutes.
Les étoiles du Courrier :
*Pellet **S. Dubois ***Gudel
Le comité du CP Fleurier souhaitait fêter la bonne première partie de championnat de son équipe, en offrant la gratuité au match, et il a été récompensé. D’abord par le nombre de spectateurs en tribunes puis par le résultat. Dès le départ, on a ressenti que l’ambiance allait être particulière. Nigel Tissot a envoyé un premier tir après 21 secondes et tout le public s’est mis à applaudir avec enthousiasme. Il fut aussitôt imité par quelques joueurs fleurisans sur la glace (frappant leurs cannes au sol). Tout partait bien !
Le but important de Pellet
Mais les vaudois ont rapidement calmé les ardeurs fleurisanes en menant 0-2 après 11 minutes. Le coach Nicolas Motreff disait vrai en début de match, « Vallée de Joux possède un collectif plein de belles individualités, il faut sérieusement s’en méfier. » Le collectif fleurisan est pas mal du tout non plus et il l’a montré en réagissant peu avant le premier coup de klaxon par l’entremise de Yann Pellet. Malgré cette réduction du score, le sentiment était mitigé après ces vingt premières minutes.
Fleurier « dedans » mais les Vaudois « devant »
Sans jouer son meilleur match de la saison, Fleurier était dedans mais c’est son adversaire qui parvenait à être devant grâce à un jeu plus simple et plus efficace. Mais c’est le numéro 96 vallonnier qui a marqué les esprits des spectateurs lors de la période médiane. C’est ce diable de Florent Marthaler qui est encore une fois entré dans le costume du « sauveur ». Il a égalisé quelques secondes avant la deuxième pause.
On se répète : but important de Pellet
Deux partout à l’entame du dernier acte du spectacle, le scénario n’aurait pas pu être meilleur pour garantir du suspense jusqu’au bout. Et dans ce début de 3e tiers, 35 secondes ont été nécessaires, et suffisantes, pour faire la différence une première fois. Auteur d’un match quasi parfait, Yann Pellet a donné l’avantage à son équipe pour la première fois de la partie. Mais les Vaudois ont réagi en égalisant en supériorité numérique. Il restait alors quinze tours d’horloge à jouer.
Quatre à la suite ! Et cinq dimanche, à Neuchâtel ?
Les joueurs de Motreff ont eu une première opportunité à cinq contre quatre. Manquée ! Puis une seconde occasion. Manquée aussi ! Parfois, les jeunes Chats ont joué davantage avec leurs émotions qu’avec leur tête. Les émotions, c’est bien mais il faut savoir les gérer. Une troisième situation de power-play s’est ensuite présentée. Celle-là, il fallait la jouer avec la tête ! Ce fut chose faite à 43 secondes de la sirène finale. Les joueurs ont exulté, et le public s’est levé car Marthaler avait encore frappé ! Bien joué ! Désormais, Fleurier est premier, avec quatre victoires d’affilée ! Ce dimanche, à Neuchâtel, le CP et Young Sprinters vont se défier avec le fauteuil de leader à la clé. Vallonniers, battez-vous avec fierté !
Kevin Vaucher