Espace culturel Bleu de Chine
Une exposition haute en couleur
La nouvelle exposition, à l’espace culturel Bleu de Chine à Fleurier, tiendra son vernissage ce samedi, dès 15 heures. Œuvres à voir jusqu’au 20 novembre.
Le peintre grenouillard Didier Strauss nous revient avec une série d’œuvres appelée « Au-delà de l’horizon ». Au trait dynamique, aux teintes vives associées avec fougue, s’ajoutent le relief et de temps en temps un à-plat dansant. Cherchant à créer l’ordre à partir du chaos, Didier nous emmène dans des paysages non figuratifs ensoleillés et venteux qui sont un pur délice.
Il s’agit aussi souvent de paysages et d’horizon sur les toiles d’Adriana Ioset. Le collage de différentes matières quotidiennes et les résines métalliques créent un univers rocheux qui s’oppose à des espaces tranquilles et de grands cieux improbables. Parfois la lumière se fraie un passage par une fêlure, parfois une sorte de falaise inquiète et induit au vertige. Chacune et chacun est libre de choisir son voyage intérieur.
Si nos deux peintres travaillent avec pinceaux, spatules, papier ménage, la raclette pour la douche ou les doigts pour appliquer les couleurs, Marc-André Probst a choisi le tour à bois comme outil pour donner forme à ses sculptures. Maître dans la création d’objets tournés classiques – des vases, des plats et des coupes aux lignes épurées –, Marc-André s’éloigne d’un travail traditionnel pour nous présenter des œuvres non utilitaires inspirées de la nature et de la vie humaine. Son travail a la reconnaissance du milieu du tournage sur bois et il a participé à l’exposition Wood ! dans le département de l’Ain en France, avec 40 artistes tourneurs triés sur le volet.
Informations pratiques : exposition du 29 octobre au 20 novembre. Ouverture : vendredi, samedi et dimanche, de 15 h à 18 h et sur rendez-vous (032 861 28 87 / ioset@bluewin.ch). Vernissage samedi 29 octobre dès 15 heures.
Les galeristes, Adriana et
Philippe Ioset