Et j’entends re-siffler le train…
Vous lʼentendez ? Non pas encore ! Il reste quelques jours à patienter mais la locomotive allemande E 3/3 Krauss-Maffei est prête à « tousser » tout ce quʼelle peut. Après un long hiver passé au chaud – durant laquelle elle a bénéficié de quelques travaux dʼentretien –, cʼest elle qui lancera officiellement la saison 2022 de lʼassociation Vapeur Val-de-Travers (VVT) ce samedi 30 avril. Le comité a mis le paquet pour fêter ce retour à la normale avec notamment des trains-terroir comme grande nouveauté.
Avant toute chose, il convient de rassurer les futurs voyageurs.
Il nʼy aura pas dʼaugmentation de prix malgré la hausse conséquente du charbon,
rapporte le vice-président du comité Pablo Hoya.
Nous tenions à ne pas mettre un coup au porte-monnaie des familles et de nos fidèles clients.
Prévoyant, le Vapeur Val-de-Travers avait commandé 50 tonnes de stock fin 2021. Ce stock permet de voir défiler les mois sereinement pendant deux à trois ans. À 26 ans, Pablo Hoya en a déjà passé seize au sein du VVT. Ça aide au moment de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Double ration gourmande
Lʼannée 2022 marquera par ailleurs un retour à la normale « post Covid » et même une intensification de lʼoffre.
Du train dʼouverture à destination de Noiraigue, ce 30 avril, jusquʼau train spécial Halloween, qui se rendra aux Verrières le 29 octobre, quinze convois publics et plusieurs « trajets spéciaux » seront au programme.
Samedi, lʼatelier-dépôt de Saint-Sulpice sera ouvert à tous et une petite restauration sera prévue une fois à bord des wagons.
Les trains restaurants reviendront en force puisque nous avons doublé le nombre de dates au vue de la demande.
Le train-terroir approche
Les traditionnels trains à vapeur « Au fil de lʼAreuse » vont reprendre en mai, juin, septembre et octobre alors que les trains fondue circuleront de septembre à octobre.
Le premier train-brunch vers Neuchâtel avait très bien marché en 2021. Cʼest pourquoi lʼassociation renouvelle lʼexpérience cette année.
Le comité de cinq personnes et la centaine de membres du VVT (une quinzaine dʼactifs) cherche constamment à innover et une nouveauté sera testée en 2022 : le train-terroir !
Produits locaux, cuisson vapeur ?
Le 14 mai et le 11 juin, deux premiers convois faisant la part belle aux produits locaux seront lancés sur les rails, en direction de Neuchâtel.
Votre mariage à bord du train, chiche ?
Lʼensemble des trains restaurant seront assurés en traction mixte vapeur et électrique. Pour des détails plus techniques, sachez que la locomotive Krauss-Maffei carbure sur 400 chevaux mais sa vitesse est limitée à 40 km/h.
Polyvalents, les bénévoles poussent souvent les portes de lʼatelier pour lʼentretien des véhicules ferroviaires. Ce qui demande de gros investissements. Et même si lʼaffluence est bonne – plus de 3500 personnes ont fait un tour en train ou ont visité lʼatelier lʼan dernier –, lʼassociation propose aussi des trains privés de mai à octobre pour accueillir mariage, sortie dʼéquipe ou rencontre de famille par exemple. Cette diversification nʼest pas bête du tout et peut être une belle façon de marquer un événement. Le reste ne sera que garniture !
Kevin Vaucher