État de Neuchâtel
Tir d’un loup par les agents de la police de la faune
Dans la nuit du 5 au 6 octobre, aux environs de 20 h 30, les agents de la police de la faune ont tiré un loup isolé au Val-de-Travers, conformément à l’autorisation délivrée. Le tir s’est déroulé sur les lieux de l’attaque constatée la veille, au cours de laquelle une génisse a été tuée.
Le prédateur, un mâle de 36 kilos environ, a été abattu dans le périmètre de tir autorisé, au lieu-dit Mont de Boveresse. Selon toute vraisemblance, il s’agit de l’auteur des deux attaques qui ont récemment eu lieu au Val-de-Travers, dans des pâturages très proches l’un de l’autre. Sa dépouille a été transportée ce lundi à l’hôpital vétérinaire de l’Université de Berne pour expertise, comme le prévoit la procédure.
La génisse, retrouvée morte le 5 octobre, pesait environ 150 kilos. La seconde, probablement tuée dans la nuit du 24 au 25 septembre, pesait aux alentours de 250 kilos.
Compte tenu de la répétition des attaques, l’État appelle à la vigilance. Les éleveuses et éleveurs sont invités à prendre contact avec la CNAV qui pourra les conseiller sur les mesures à prendre. Comm.