Évasions Musicales
Musique baroque à la Chapelle aux Concerts
Pour leur premier rendez-vous de la nouvelle année, le dimanche 5 février à 17 h, les Évasions Musicales invitent les mélomanes de la région au concert de l’ensemble Hortus Amoris, fondé en 2004 par Massimo Lunghi, à la Chapelle aux Concerts à Couvet.
L’ensemble s’est spécialisé dans les périodes Renaissance et baroque et joue sur instruments anciens. à géométrie variable, il a accompagné pendant dix ans pratiquement toutes les formations chorales de Suisse romande et se destine désormais à des projets autonomes. Ses membres sont issus de différentes Hautes Écoles de musique réputées de Suisse et d’ailleurs.
Hortus Amoris a choisi un répertoire instrumental mettant en lumière chacun des musiciens – ainsi que leurs instruments, parfois encore méconnus du grand public – sous la forme de concerti.
Ainsi, les huit musiciens démontrent tour à tour leur talent et leur souplesse entre les parties solistes, les tutti d’accompagnement et la basse continue. L’ensemble propose ce programme sans instrument à clavier au continuo. Pour ce faire, le théorbe remplace ici le clavecin et donne une couleur toute particulière à la sonorité du groupe.
Le programme s’articule autour de trois compositeurs phares de la période baroque ayant joué un rôle important dans l’histoire et l’évolution du style concerto : Arcangelo Corelli (1653-1713), Antonio Vivaldi (1678-1741) et Georg Philipp Telemann (1681-1767). Le public aura le privilège d’entendre cinq œuvres rarement présentées en concert, chacune d’elles mettant en valeur deux ou trois solistes à la fois.
C’est vers la fin du 17e siècle que le style du concerto grosso fait son apparition, et Corelli – célèbre violoniste et compositeur – donne ce titre aux douze pièces de son fameux opus 6. Ces œuvres sont écrites pour un orchestre à cordes (le concerto grosso) et les parties solistes sont jouées par un petit groupe d’instrumentistes (le concertino). Ce style se développe et donne naissance à plusieurs formes de concerti, comme le concerto soliste – dans lequel un instrument unique fait office de concertino et sera un biais utilisé comme démonstration de virtuosité – et les doubles concerti ainsi que les concerti de chambre – où plusieurs types d’instruments conversent dans les passages solistes. Les plus connus nous viennent de Vivaldi.
Enfin, nous arrivons à Telemann, proche de Jean-Sébastien Bach (il était le parrain de son fils Carl Philipp Emmanuel Bach), compositeur allemand qui nous surprend tant par la quantité (plus de 6000 œuvres !) que par la qualité et la variété de ses pièces. Il avait une connaissance très fine des instruments pour lesquels il écrivait et il a utilisé de très nombreuses combinaisons d’instruments.
Une verrée sera offerte à l’issue du concert pour faire plus ample connaissance des interprètes et de leurs instruments. Entrée libre, collecte.
Comm.