Familles dʼaccueil avec hébergement
Campagne de recrutement
Quatre cantons romands – Vaud, Genève, Valais et Neuchâtel –unissent leurs forces pour chercher de nouvelles familles d’accueil avec hébergement, avec un site unique et un seul numéro d’appel.
S’inscrivant dans les recommandations de la convention internationale des droits de l’enfant, la campagne de recrutement de familles d’accueil avec hébergement a débuté ce mardi.
Dans le cadre de la protection de l’enfance, être famille d’accueil avec hébergement consiste à accueillir à son domicile un enfant ou un adolescent séparé temporairement de sa famille.
Pour exercer cette activité, parfois complexe, il faut faire preuve de patience, de disponibilité, de dévouement, d’empathie, de générosité, de discrétion… et aimer les enfants, bien sûr.
Cette campagne, menée en commun, a pour objectif de permettre aux cantons de disposer d’un réseau de familles d’accueil renforcé et correspondant à leurs besoins.
Une campagne de recrutement basée sur trois axes
La démarche se décline en trois volets et sera accompagnée d’une campagne digitale qui s’étendra sur plusieurs semaines. www.devenir-famille-accueil.ch permet à toute personne intéressée d’accéder aux informations utiles, voire de solliciter un entretien avec un spécialiste du domaine. Un numéro d’appel 0800 888 111.
Mesures de protection
Par cette campagne, les quatre cantons souhaitent promouvoir un réseau de familles d’accueil plus dense, permettant aux enfants et aux jeunes vivant des situations familiales délicates d’être intégrés dans un foyer sécurisant et bienveillant et dans un environnement socio-culturel stimulant, grâce à des repères stables.
Comm.