Course à pied
Fatton se blesse… en randonnée
La vie est parfois surprenante et ce nʼest pas Christian Fatton qui viendra nous contredire. Lʼultra marathonien a traversé le monde pour assouvir sa passion. Il a couru dans le désert, il a monté des cimes, il a gravi des montagnes à la chaîne et il en est redescendu sans mal. Il a aussi couru des milliers et des milliers de kilomètres. Peut-être devrait-on même parler de centaines de milliers de kilomètres, de millions carrément ?
« Cloques des talons aux orteils »
Parfois, durant des jours entiers, il a vagabondé à en perdre le nord ou à se retrouver à lʼouest mais toujours en évitant un sort funeste. Car le « roc » de Noiraigue sait quʼil peut compter sur le soutien de sa femme Julia, et dʼun corps que lʼon croirait insensible à la douleur. Et pourtant :
Harassés, fourbus, aux gueules de scélérat. Vide de voler le pas avide. Des heures de course sur le sommeil. En haut les cols, en bas les vallées, les cloques des talons aux orteils,
écrivait-il pour évoquer les coureurs de lʼextrême au lendemain de la SwissPeaks (364 kilomètres et plus de 26ʼ000 mètres de dénivelé positif).
Os de la main gauche cassé
Eh bien, deux semaines après cette course titanesque, le « roc » sʼest fissuré ! Non pas dans une des virées gargantuesques dont il a le secret mais au cours dʼune simple randonnée. Le verdict fait état dʼun os cassé à la main gauche et le médecin recommande un arrêt des compétitions jusquʼau 22 octobre dans un premier temps. On ne sʼinquiète pas trop pour Christian Fatton dont le mental nʼen est pas à un sparadrap près. Prompt rétablissement !
Kevin Vaucher